Accueil du site > Mots-clés > Divers > politique

politique

Conférence de Jean-Louis Debré

Algérie : Vers un élargissement de la saisine du Conseil constitutionnel

23 avril 2013

Le Conseil constitutionnel (C.C.) algérien se dit intéressé par « la question prioritaire de constitutionnalité(QPC) », consacrée dans la Constitution française depuis 2008. C’est l’un de ses membres, Mohamed Abou, qui nous l’a confirmé hier en marge de la conférence qu’a animée Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel français. « Nous avons fait venir Debré parce que la QPC nous intéresse beaucoup, c’est lui qui l’a introduite dans la Constitution française, » nous a-t-il déclaré. Pour l’ancien (...)

Ouverture de la session d’automne du Parlement

Algérie : Les projets de loi, les otages et l’informel

4 septembre 2012

Les députés de la 7 ème législature du 10 mai ont plusieurs projets épineux à débattre lors de cette session d’automne du Parlement qui a été ouverte officiellement hier, en présence du président de l’Assemblée Populaire Nationale, Mohamed Larbi Ould Khelifa, du Premier ministre, Ahmed Ouyahia et des membres du gouvernement. Les députés fraichement élus auront un programme de travail chargé et d’une extrême importance. Plusieurs projets seront mis sur la table de discussions. A savoir le projet de loi de (...)

Les syndicats autonomes dénoncent

Une tripartite sans crédibilité

27 septembre 2011

A quelques jours de la tripartite qui devra réunir autour d’une même table, les représentants du gouvernement, de l’UGTA et du patronat, les syndicats autonomes montent au créneau pour s’élever contre leur exclusion de ce rendez-vous censé consacrer « un dialogue social ». Pour cette tripartite, le gouvernement va dialoguer avec un seul syndicat : l’UGTA. Si dans le monde économique, aucun syndicat n’existe pour concurrencer l’organisation de Sidi Saïd, dans la fonction publique en revanche, huit (...)

Algérie : La commission Bensalah clôt les consultations

Algérie : La commission Bensalah clôt les consultations

22 juin 2011

Dans son dernier jour de consultation, la commission Bensalah a donné hier la parole à des professeurs d’université et des chercheurs qui ont été unanimes à défendre l’idée d’une redéfinition des rôles et des institutions de l’Etat national algérien. Parmi le groupe des professeurs, Mohamed Bahloul, économiste universitaire d’Oran qui n’a pas hésité à déclarer que « j’avais beaucoup d’appréhension et même de doute comme de larges couches des élites de la société avant de venir ici, j’ai pris un risque sur (...)

Syndicats de la Santé et hommes de culture chez Bensalah

21 juin 2011

La commission Bensalah a reçu hier quatre syndicats du secteur de la Santé ainsi que des hommes de culture. Le Syndicat national des pharmaciens d’officines (SNAPO) réclame, par la voix de son président, la libéralisation de l’activité syndicale associative ainsi que le respect des libertés individuelles et collectives. Pour ce qui est de la santé, Messaoud Belamri réclame de l’ordre dans l’importation du médicament, l’encouragement de la production locale du générique et l’activité professionnelle des (...)

Algérie : Tous les islamistes doivent participer aux consultations

13 juin 2011 1

Reçu en tant que personnalité nationale, Abdelhamid Mehri a mis hier en avant la nécessité d’élaborer un projet national sur la base d’un large et profond consensus y compris en associant « les islamistes qui font de la politique ». « La réforme profonde qui vise le changement des structures de l’Etat et de ses méthodes de gestion est une revendication partagée par tous comme constaté », a commencé par noter l’ancien secrétaire du FLN. Seulement, il considère que « la réforme selon cette conception, est (...)

Algérie : Belkhadem reçu par la commission Bensalah

Algérie : Belkhadem reçu par la commission Bensalah

11 juin 2011

Le secrétaire général du FLN s’est fait accompagner, jeudi dernier, à la commission des consultations politiques par une forte délégation dont le président de l’APN, Abdelaziz Ziari. Si la présence de Ziari est précisément relevée, c’est parce que l’on remet au goût du jour la polémique qui l’a confrontée au président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, qui est, faut-il le rappeler, président de la commission des consultations politiques qui siège à la présidence de la République depuis le 21 mai (...)

Algérie : Belkhadem revendique la « paternité » des réformes
Réunion du comité central du FLN

Algérie : Belkhadem revendique la « paternité » des réformes

5 juin 2011 3

Le secrétaire général du FLN Abdelaziz Belkhadem est convaincu que son parti a inspiré le chef de l’Etat dans sa décision d’engager des réformes tous azimuts. « Les réformes nous concernent en premier lieu car nous avons été les pionniers à engager des ateliers dans plusieurs secteurs » a déclaré hier le patron du FLN, à l’occasion d’un discours prononcé à l’ouverture de la 4ème session ordinaire du comité central (CC) du FLN organisée à l’hôtel Mazafran, dans la station balnéaire de Zéralda, à Alger. « Notre (...)

Les propositions du tiers présidentiel et des indépendants

31 mai 2011

Les membres de l’instance de consultations sur les réformes politiques ne chôment pas. Ils enchaînent avec une régularité de métronome les auditions des partis politiques, personnalités et parlementaires sur leurs visions des réformes à mettre en place pour renforcer la démocratie en Algérie. Hier, c’était au tour du président du groupe parlementaire du tiers présidentiel au Conseil de la nation, M. Mohamed Boukhalfa, de passer devant la commission. Plaidant « une transparence dans les élections » (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes