Accueil du site > Mots-clés > Métier > Gardes communaux

Gardes communaux

Algérie : Les gardes communaux menacent de durcir le ton
Après la suspension de leur représentant national

Algérie : Les gardes communaux menacent de durcir le ton

31 juillet 2012

Joint, hier, par téléphone alors qu’il regagnait Boufarik et ses camarades après avoir pris part au sitin organisé, avant-hier, devant la wilaya de Bouira pour protester contre le non-paiement des salaires des gardes communaux, leur représentant national, M. Aliouat Lahlou, a confirmé sa suspension par le wali de Bouira. Il qualifie cette décision de « nouveau pas dans la politique empruntée par l’Etat pour nous faire reculer et abandonner nos revendications légitimes, mais ils se trompent, ce n’est (...)

Algérie : Les gardes communaux ne désarment pas
Rassemblés hier à Blida

Algérie : Les gardes communaux ne désarment pas

11 juillet 2012

Le quartier Zabana à Blida a renoué ce mardi avec la présence de milliers de gardes communaux qui ont décidé d’un sit-in devant le siège de la délégation de la garde communale de Blida devenu le point de ralliement de gardes communaux qui ont afflué de toutes les wilayas du territoire national. Sur place, et malgré la chaleur accablante, le soleil brulant et la sueur qui collait les vêtements à la peau, des milliers d’entre ces algériens qui ont combattu le terrorisme depuis les premières heures (...)

SNAPAP

Grève annoncée des communaux

14 septembre 2011 1

Dans un communiqué rendu public lundi, la SNAPAP a appelé ses adhérents à une grève de trois jours à compter du 20 septembre courant. Le recours à cette action de protestation s’explique, selon la fédération, par la non-satisfaction des revendications des travailleurs des communes. La principale revendication demeure incontestablement l’élaboration du statut particulier et le régime indemnitaire. « Cette décision a été prise suite à l’échec de toutes les tentatives menées pour l’adoption du statut (...)

Algérie : Les gardes communaux n'ont plus le droit de grève
Placés sous la tutelle du ministère de la Défense

Algérie : Les gardes communaux n’ont plus le droit de grève

7 septembre 2011

La garde communale ne dépend plus du ministère de l’Intérieur, placée sous la tutelle du ministère de la Défense nationale, selon un décret présidentiel publié le 26 mai au Journal officiel. Le Journal officiel n°44, du 2 août 2011, précise, quant à lui, les dispositions particulières applicables aux personnels de la garde, à travers le décret présidentiel n°11-265, où il est fait mention des droits, obligations et régimes disciplinaires, entre autres, inhérents à l’exercice de leur fonction. La garde (...)

Algérie : Les gardes communaux attendent une confirmation

Algérie : Les gardes communaux attendent une confirmation

9 avril 2011

Retournement de situation, mercredi dernier, dans l’affaire des gardes communaux. Après les menaces du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales de les suspendre de leurs fonctions, et les menaces physiques auxquelles ils ont dû faire face, dans la nuit de mardi à mercredi, lorsqu’ils ont été attaqués par des « inconnus », faisant 11 blessés dans leurs rangs, les gardes communaux ont finalement obtenu des promesses de règlement de toutes leurs revendications, dans les jours à venir. C’est ce (...)

Algérie : Les gardes communaux maintiennent leur mouvement
Ils doutent que Bouteflika ait été destinataire de leurs revendications

Algérie : Les gardes communaux maintiennent leur mouvement

6 avril 2011

Les menaces d’exclusion du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales ont eu l’effet inverse sur le mouvement des gardes communaux. Les protestataires étaient bien plus nombreux, hier à leur rassemblement de la Place des Martyrs, probablement le double de la journée de dimanche dernier. En parallèle, le nombre de policiers anti-émeutes était aussi plus important. Outre les camions de police, il y avait aussi des camions citernes et des « chasse-neige » pas très loin du rassemblement. Les (...)

Algérie : Ould Kablia menace les gardes communaux d'exclusion
Ils attendaient une réponse de Bouteflika

Algérie : Ould Kablia menace les gardes communaux d’exclusion

5 avril 2011

Les promesses faites dimanche par le chargé du contentieux à la présidence de la République aux représentants des gardes communaux d’obtenir des réponses à leurs doléances, se sont vite transformées en menaces de la part du ministre de l’Intérieur. Hier, Daho Ould Kablia a qualifié le mouvement des gardes communaux, et leur sit-in observé dimanche à la place des Martyrs, d’« inadmissibles », leur fermant totalement la porte au nez. « En ce qui nous concerne, il n’y aura plus de discussions ni de (...)

Algérie : Les gardes communaux reviennent à la charge
Rassemblés hier à Alger

Algérie : Les gardes communaux reviennent à la charge

4 avril 2011 2

Plusieurs centaines de gardes com munaux s’étaient rassemblés hier matin à la place des Martyrs à Alger pour se diriger vers la présidence de la République où leur deuxième sitin devait avoir lieu. Certains sont arrivés très tôt. Leur lieu de rencontre était déjà encerclé par une armada de policiers antiémeute embarqués à bord d’une trentaine de camions. Leur marche vers la présidence était rendue impossible par ce dispositif sécuritaire. Le nombre des manifestants aurait pu être bien plus important s’ils (...)

Après avoir été reçus par Ould Kablia

Algérie : Les gardes communaux donnent un ultimatum de 15 jours

9 mars 2011

Une délégation représentant les gardes communaux a été reçue avant-hier soir par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia. Ce dernier s’est montré très disponible pour trouver des solutions aux problèmes des gardes communaux, ont affirmé hier des délégués de ce corps de sécurité que nous avons joints au téléphone. Le ministre, ajoutent nos interlocuteurs, a demandé un délai de 15 jours pour pouvoir examiner et étudier les revendications des gardes communaux qui se sont, pour (...)

Grève des gardes communaux en Algérie : Le gouvernement nous a trahis !
Sit-in et marche sur l’APN hier à Alger

Grève des gardes communaux en Algérie : Le gouvernement nous a trahis !

8 mars 2011

Des milliers de gardes communaux ont manifesté hier dans la capitale algérienne leur colère et leur crainte pour leur devenir. Ils ont marché de la place des Martyrs au siège de l’Assemblée populaire nationale pour crier leur révolte et exprimer leur sentiment d’abandon en scandant « le gouvernement nous a trahis ». Comme pour rappeler que 90 % des gardes communaux sont issus du corps des Patriotes que les autorités avaient cautionné lors de la période du terrorisme. M. Abdelaziz Ziari, président de (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes