Accueil du site > Mots-clés > Etablissements, Organisation & Groupe > Gouvernement

Gouvernement

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Le pouvoir gère les marches du samedi, ignore les approches politiques

Algérie : Une ouverture « homéopathique » conjoncturelle

24 février 2011

Les révolutions dans le monde arabe contraignent le pouvoir algérien à accepter, formellement, de mettre fin au gel de la vie politique qu’il impose de fait depuis une quinzaine d’années. Un communiqué du Conseil des ministres l’a énoncé le 3 février 2011. De manière surréaliste, la télévision et la radio algériennes apprenaient qu’elles étaient fautives de ne pas assurer la couverture des activités des partis et des organisations alors qu’aucune « loi ou instruction » ne l’a jamais interdit. Le propos a (...)

Algérie : Une autre marche aujourd'hui à Alger
Coordination nationale pour le changement et la démocratie

Algérie : Une autre marche aujourd’hui à Alger

19 février 2011

Les membres de la coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) ont tenu, hier, une réunion consacrée aux derniers préparatifs de la marche d’aujourd’hui et à laquelle ils ont appelé au lendemain de leur première action de protestation organisée le samedi dernier, mais empêchée par les forces de l’ordre. Les initiateurs de cette marche se sont entendus sur un rendezvous à 10h00 à la place du 1er Mai, soit une heure avant le début prévu d’une nouvelle tentative de marche au départ de (...)

Libye : Affrontements entre partisans et opposants à Kadhafi

17 février 2011

Des émeutes ont éclaté à Benghazi en Libye, dans la nuit de mardi à mercredi, faisant quatorze blessés, a indiqué hier, l’AFP citant le journal libyen « Quryna ». Selon les mêmes sources, parmi les blessés figurent trois manifestants et 10 membres des forces de l’ordre. « Aucun d’eux n’a été touché grièvement », assure le journal. Les forces de l’ordre étaient intervenues, selon le journal, pour mettre fin à des affrontements entre des partisans du leader libyen Mouammar Kadhafi et des « saboteurs » parmi des (...)

Algérie : L'état d'urgence levé dans quelques jours

Algérie : L’état d’urgence levé dans quelques jours

15 février 2011 2

Le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci a été interviewé hier par la radio française « Europe 1 ». Naturellement, son intervieweur, Jean Pierre Elkabbach a axé ses questions sur les évènements de Tunisie et d’Egypte en relation avec la situation en Algérie. Est-ce que les évènements de Tunisie et d’Egypte peuvent avoir une influence, est-ce que vous les craignez ? a demandé d’emblée J.P.Elkabbach. « Je crois qu’ils ne peuvent pas ne pas avoir d’influence sur l’Algérie, y compris ceux (les pays (...)

Egypte : L'Armée suspend la Constitution

Egypte : L’Armée suspend la Constitution

14 février 2011

L’Armée a fini par trancher dans la situation floue qui prévalait en Egypte au lendemain du départ de Moubarak. Dimanche, alors que la vie reprenait douce ment dans la capitale égyptienne, le gouvernement de transition se réunissait, l’Armée préparait d’importantes décisions et, sur la désormais mythique place Tahrir, le nettoyage se poursuivait après plus de 16 jours de manifestations qui ont eu raison du président Moubarak. Dans son communiqué N°5, l’Armée égyptienne a annoncé, dimanche, la (...)

Algérie : La marche d'Alger empêchée
Intervention musclée des services de sécurité

Algérie : La marche d’Alger empêchée

13 février 2011

Une violente répression s’est manifestée hier, avant même que les marcheurs ne commencent à faire leurs premiers pas. Chose curieuse, ordre a été donné aux services de sécurité pour embarquer les femmes en premier. Il était relativement tôt - près de 9 h -, quand les premiers groupes de personnes commencèrent à prendre forme hier au niveau de la place du 1er Mai. Ils voulaient participer à la marche à laquelle a appelé la Coordination nationale pour le changement et la démocratie. « Marchons toutes et tous (...)

L'avenir de l'Egypte entre les mains de l'armée

L’avenir de l’Egypte entre les mains de l’armée

13 février 2011

L’Egypte s’est réveillée, hier, pour un nouveau départ après avoir contraint Hosni Moubarak à jeter l’éponge. Dix-huit longs jours de manifestations pour balayer trente ans de pouvoir après avoir poussé le régime à se décomposer. Les Egyptiens en révolte n’ont pas laissé à Moubarak la possibilité de sauver la face en terminant son mandat. Un long bras de fer où l’endurance des Egyptiens et leur volonté de balayer le symbole du régime a fini par l’emporter sur l’entêtement de Moubarak qui a pu compter, jusqu’au (...)

Algérie : La vieille garde des années 1990 était là
PRÉSENCE À LA MARCHE DE BENHADJ, BOUHADEF, DJAMEL ZENATI, BENBAÏBECHE ET ABDELKADER MERBAH

Algérie : La vieille garde des années 1990 était là

12 février 2011

On se serait cru revenir aux années 1990. Et pour cause : les anciennes têtes politiques, des figures de proue de la société civile, des anciens cadres de différents partis d’opposition, des intellectuels, des hommes politiques en rupture de ban avec leur partis, des artistes ont tous rejoint la marche pacifique à l’appel de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD). Dès 10h, la place de la Concorde (ex-place du 1er-Mai) commence à connaître l’affluence des manifestants, (...)

Alger sous haute surveillance
Impressionnant dispositif de sécurité déployé

Alger sous haute surveillance

12 février 2011

La coordination nationale pour le changement démocratique (CNCD) est déterminée, à braver l’interdit, à battre le pavé aujourd’hui dans la capitale pour réclamer « le départ du système ». Dans une déclaration au « Quotidien d’Oran », le président de la Ligue algérienne des droits de l’Homme (LADDH), Mustapha Bouchachi a affirmé hier que la marche est maintenue et que « les Algériens feront tout pour que cette marche soit pacifique ». « Les Algériens ont pris conscience qu’ils peuvent militer pacifiquement pour (...)

Le pouvoir aux mains des militaires

Egypte : Moubarak tombe

12 février 2011

Hosni Moubarak est fini. C’est le patron des services et désormais ex-vice-président Omar Souleimane qui l’a annoncé, à la fin d’un vendredi de rage où les Egyptiens sont entrés en désobéissance civile. Moubarak jette l’éponge. Le peuple égyptien l’a vaincu à l’issue de trois semaines de combat épique qui a touché l’ensemble du pays et mobilisé toutes les classes sociales. Trente ans de dictature ont commencé à prendre fin ce vendredi 11 février 2011. Moubarak cède le pouvoir à l’armée. Celle-ci lui aura été (...)

page précédente | page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes