Accueil du site > Mots-clés > Divers > Drogue

Drogue

300.000 Algériens consomment de la drogue

300.000 Algériens consomment de la drogue

27 juin 2011

Un peu plus de 300.000 consommateurs de drogue, principalement le cannabis, sont recensés en Algérie. C’est ce qu’a affirmé, hier, Abdelmalek Sayeh, directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), à l’occasion d’une conférence de presse organisée au cercle militaire de Beni-Messous, à Alger. Le directeur général de l’ONLCDT a tenu à démentir, par ailleurs, les chiffres publiés dans certains organes de presse faisant état de l’existence de quelque 2 millions de (...)

Ould Kablia : Front ouvert à la frontière Est algérienne

Ould Kablia : Front ouvert à la frontière Est algérienne

12 mai 2011

L’Algérie est préoccupée par l’intrusion de « quantités im portantes » de cannabis sur son territoire. C’est ce qu’a déclaré mardi, le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, M. Daho Ould kablia, citant le chiffre de 64 tonnes de cannabis saisies annuellement en moyenne, en Algérie. Le ministre qui s’exprimait lors d’un point de presse, au terme de la réunion ministérielle du G8 sur le trafic de drogue, a affirmé que ce fléau avait des effets « dommageables sur la jeunesse algérienne et sur (...)

Algérie : La drogue touche plus les 20-39 ans
Selon une enquête

Algérie : La drogue touche plus les 20-39 ans

21 mars 2011

Une récente enquête du centre national d’études et analyses pour la population et le développement CENEAP a révélé que l’Algérie se situerait à un niveau de consommation de drogues inférieur à celui de tous les autres pays arabes. Cette situation « ne réduit en rien l’importance de la consommation du cannabis et des risques relatifs à la drogue en Algérie », souligne l’APS qui cite des enquêteurs du centre. Cette enquête épidémiologique nationale et globale sur la prévalence de la drogue a été réalisée par le (...)

Lutte contre la drogue

Le bon point du département d’Etat à l’Algérie

5 mars 2011

Le Département d’Etat américain a relevé jeudi que le gouvernement algérien engageait de gros efforts dans sa lutte contre la drogue, avec notamment une stratégie quinquennale de lutte contre ce fléau allant jusqu’à 2015. Dans son rapport 2010 sur la Stratégie internationale de contrôle des stupéfiants (INCSR), publié jeudi, le Département d’Etat examine les politiques nationales antidrogue de près de 200 pays. Dans ce sens, le Département d’Etat note que le gouvernement algérien « oeuvre activement à (...)

Ils peuvent atteindre un million selon la FOREM

Algérie : Polémique autour des chiffres des consommateurs de drogue

30 décembre 2010

Mustapaha Khiati, président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM) a tiré hier la sonnette d’alarme. S’exprimant sur les ondes de la radio Chaîne 3, il a affirmé que le nombre de consommateurs de drogue peut dépasser un million en Algérie. Précision toutefois : pour lui, « ce chiffre n’est pas fiable, c’est une estimation. Ce chiffre est basé sur les données des organisations internationales qui estiment entre 2 et 3% de la population le nombre (...)

Algérie : 5% des consommateurs de drogue sont des femmes

Algérie : 5% des consommateurs de drogue sont des femmes

27 décembre 2010 1

Le directeur général de l’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie, Abdelmalek Sayeh, a fait le lien entre trafic de drogue et financement du terrorisme. Lors de son intervention hier, au Conseil de la nation autour du thème « la drogue, ses retombées économiques et sociales » Sayeh a affirmé que les groupes terroristes, notamment les groupes armés qui se revendiquent d’Al-Qaïda au Maghreb (AQMI), prennent un certain pourcentage sur chaque tonne de drogue qui transite par les (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes