Accueil du site > Mots-clés > Etablissements, Organisation & Groupe > OTAN

OTAN

OTAN : La longue nuit libyenne

OTAN : La longue nuit libyenne

7 septembre 2011

« L’Otan restera en Libye tout le temps qu’il fau dra, sans une minute de plus » a déclaré le SG de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, lors d’une conférence de presse donnée, lundi après-midi, au Centre international de presse de Bruxelles. Et d’ajouter : « de toutes les façons, l’Otan ne quittera pas la Libye tant que la vie des civils libyens est en danger ». Voilà pour ceux qui comptent sur « l’épuisement » des forces armées des alliés sous commandement de l’Otan, ou croient à leur fin de mission en Libye dès (...)

Règlement de la crise libyenne

Alger et Tunis sur la même longueur d’onde

11 juillet 2011

Le ministre tunisien des Affaires étrangères Mohamed Mouldi Kéfi, qui a co-présidé, avec son homologue algérien Mourad Medelci, les travaux de la 6ème session de la Commission de concertation politique entre l’Algérie et la Tunisie, a achevé hier une visite de 48 heures à Alger. Cette visite, après celle de Béji Caid Essebci, chef du gouvernement de transition, a pris en fait, les allures d’une véritable concertation algéro-tunisienne sur la gestion de la crise libyenne. La situation évoluant de mal en (...)

Libye : « Partie terminée pour Kadhafi », selon l’OTAN

10 mai 2011

Le conflit libyen s’enlise et apparemment, aucune solution n’est envisagée dans l’immédiat pour sa résolution, alors que les combats s’intensifiaient à Misrata. Et, si l’OTAN commence à douter de l’option militaire pour faire « tomber » Kahdafi pour qui « la partie est terminée », selon le SG de l’OTAN, la Norvège, par contre, a donné comme date butoir de sa participation militaire à la force de la coalition internationale la fin juin, si aucun règlement de la crise n’est trouvé. Oslo, qui participe avec six (...)

Les insurgés libyens veulent toujours impliquer l'Algérie
Le président du CNT revient à la charge

Les insurgés libyens veulent toujours impliquer l’Algérie

26 avril 2011 3

Le chef de l’opposition libyenne Mustapha Abdeldjalil a de nou veau accusé dimanche à Koweït l’Algérie d’aider militairement le régime de Mouammar Kadhafi. Dans des déclarations à la presse durant sa visite dans le petit émirat pétrolier du Golfe, le chef des insurgés est revenu à la charge pour faire porter à l’Algérie sa responsabilité dans la présence de mercenaires aux côtés des troupes loyalistes au régime libyen. Il a affirmé que le colonel Kadhafi avait utilisé des avions algériens pour transporter des (...)

L'OTAN écartée du commandement, les combats continuent

L’OTAN écartée du commandement, les combats continuent

24 mars 2011

Au 5ème jour des frappes aériennes contre la Libye, l’intervention militaire d’une coalition internationale est de plus en plus critiquée, alors que l’Alliance atlantique a été mise à l’écart pour le commandement des opérations militaires décidées sous le couvert d’une résolution onusienne pour liquider Mouammar Kadhafi. Hier mercredi, et après les vives critiques de la Russie, de l’Algérie et de l’UA, c’était au tour de la Chine de dénoncer cette intervention militaire à travers la presse. Pékin, qui n’a (...)

Libye : Kadhafi perd-il la partie aux portes de Benghazi ?

18 mars 2011

Jeudi soir, le Conseil de sécurité de l’ONU a donné son feu vert à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne sur la Libye, la Russie et la Chine n’ayant pas usé de leur droit de veto, contrairement à ce que disaient craindre diplomates et observateurs occidentaux. C’est un coup dur pour Kadhafi qui a espéré, en comptant sur les manoeuvres bloquantes de ces deux puissances, qu’une résolution de l’ONU dans ce sens n’interviendrait qu’après la reprise de contrôle par ses troupes des derniers bastions (...)

Lutte contre le terrorisme au Sahel

Le commandement militaire conjoint ne sera pas élargi

11 décembre 2010

L’élargissement à d’autres pays africains du commandement militaire conjoint des pays du Sahel a constitué le gros des questions des officiers supérieurs de l’Alliance Atlantique (OTAN), en visite en Algérie, dans le cadre de la 117e session du cours principal du collège de Défense de l’Otan à Rome. M. Dani Benchaâ, directeur général des Affaires politiques et de la sécurité internationale, au ministère des Affaires étrangères, a animé une conférence à l’intention de ces hauts officiers de l’OTAN, qui a (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes