Accueil du site > Mots-clés > Informatique & technologie > Energie renouvelable

Energie renouvelable

L'Algérie veut devenir un grand exportateur
Énergies renouvelables

L’Algérie veut devenir un grand exportateur

22 septembre 2011

« Près de la moitié des 22.000 mégawatts qui seront produits en Algérie d’ici à 2030, à partir des énergies renouvelables, seront destinés à l’exportation », a affirmé, hier, Maiouf Belhamel, directeur du Centre de développement en énergies renouvelables, qui était invité, hier, de la radio chaîne3. Un financement global de 120 milliards de dollars sera nécessaire pour la production de 22.000 mégawatts d’électricité à partir des énergies renouvelables, durant les vingt prochaines années. L’Algérie prendra en (...)

Algérie : Sonelgaz sonde les privés pour industrialiser le renouvelable

Algérie : Sonelgaz sonde les privés pour industrialiser le renouvelable

19 juillet 2011

Le récent salon de la sous-traitance organisé par Sonelgaz autour de la filière du renouvelable a montré un secteur privé encore dans l’expectative : cadre réglementaire en stand-by, incitations financières floues, menace de la concurrence chinoise. Il en faut plus pour démonter le grand monopole public de la distribution de l’électricité et du gaz décidé à essaimer une expérience industrielle nouvelle sur un marché qui atteindra rapidement sa masse critique de rentabilité. Sonelgaz a été désignée à la (...)

Il faut retarder l'option nucléaire en Algérie
Selon le directeur du Centre de développement des énergies renouvelables

Il faut retarder l’option nucléaire en Algérie

31 mars 2011

« Il faut mûrir les études sur les risques de la production de l’électricité à partir de l’énergie nucléaire. Ces risques sont parfois imprévisibles comme cela a été le cas au Japon », a affirmé, hier, Mayoub Belhamel, directeur du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER). Pour lui, « il est plus que capital de prendre les précautions qui s’imposent et encourager les technologies propres ». « Il faudra peut-être, ajoute-t-il, retarder l’option nucléaire et renforcer les contrôles de sécurité (...)

L'Algérie investira 60 milliards de dollars
Energies renouvelables

L’Algérie investira 60 milliards de dollars

9 février 2011

Un financement global de 120 milliards de dollars sera nécessaire pour la production de 22.000 mégawatts d’électricité à partir des énergies renouvelables, durant les vingt prochaines années, a affirmé Noureddine Bouterfa, PDG de Sonelgaz, qui était invité, hier, de la radio chaîne 3. « L’Algérie prendra en charge le financement de la moitié de ce programme pour alimenter le marché local d’ici à 2030 (soit environ 60 milliards de dollars). Il faut trouver des partenaires pour assurer le financement de (...)

Energies renouvelables en Algérie : L'offre de service des Allemands

Energies renouvelables en Algérie : L’offre de service des Allemands

25 janvier 2011 1

« Le potentiel soleil » dont dispose l’Algérie peut-il constituer un jour un atout en face d’une « Europe froide » qui est à la recherche d’énergies alternatives ? En tous les cas, la question mérite d’être soulevée après l’intérêt clairement affiché, par les Allemands notamment, de réaliser l’une des plus grandes stations solaires au monde dans le cadre du mégaprojet DESERTEC. Mais il n’y a pas que cela qui semble intéresser les Allemands. L’Algérie dont le fonctionnement dépend exclusivement des énergies (...)

L'Algérie aura son propre projet d'énergies renouvelables
Ni Desertec, ni Plan solaire méditerranéen

L’Algérie aura son propre projet d’énergies renouvelables

18 janvier 2011 2

« On ne veut plus être en retard pour le développement des énergies renouvelables », a affirmé hier, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, au forum d’El Moudjahid. Le ministre a déclaré que cet ambitieux programme de développement des technologies des énergies renouvelables est au niveau du gouvernement et sa mise en oeuvre est prévue à partir de ce premier trimestre 2011. Le ministre a confirmé l’ambition de l’Algérie de vouloir couvrir ses besoins et alimenter les marchés extérieurs, (...)

L'Algérie aura son institut des énergies renouvelables

L’Algérie aura son institut des énergies renouvelables

8 décembre 2010

La création d’un institut algérien des énergies renouvelables est à l’ordre du jour en Algérie. Celui-ci sera implanté à Hassi R’mel et placé sous la tutelle du ministère de l’Energie. Il devra assurer des formations spécialisées de courtes durées dans le domaine des énergies renouvelables, au bénéfice des personnels des établissements et entreprises activant dans ce domaine. Ces formations recouvrent l’engineering et les techniques d’installation, d’exploitation, de maintenance et de sûreté des différents (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes