Accueil du site > Mots-clés > Divers > Manifestation

Manifestation

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Algérie : Les gardes communaux attendent une confirmation

Algérie : Les gardes communaux attendent une confirmation

9 avril 2011

Retournement de situation, mercredi dernier, dans l’affaire des gardes communaux. Après les menaces du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales de les suspendre de leurs fonctions, et les menaces physiques auxquelles ils ont dû faire face, dans la nuit de mardi à mercredi, lorsqu’ils ont été attaqués par des « inconnus », faisant 11 blessés dans leurs rangs, les gardes communaux ont finalement obtenu des promesses de règlement de toutes leurs revendications, dans les jours à venir. C’est ce (...)

Marche annoncée des étudiants à Alger
L’université de Béjaïa renoue avec le calme

Marche annoncée des étudiants à Alger

7 avril 2011 1

Au lendemain du grave incident qui a éclaté, mardi, à l’université de Béjaïa, les amphithéâtres ont renoué, hier, avec l’ambiance studieuse des cours. Le rectorat qui avait subi des dégâts a rouvert ses portes. Le recteur a repris ses fonctions. Rien à voir avec la vive tension qui régnait la veille. « La menace d’une année blanche se fait de plus en plus sérieuse. Il faut vite rattraper le retard », explique une étudiante en sciences commerciales. Hier, les fonctionnaires de ce campus s’affairaient à (...)

Algérie : Des médecins résidents devant la Présidence

Algérie : Des médecins résidents devant la Présidence

7 avril 2011

Les médecins résidents se sont donné le mot pour organiser un sit-in, près de la présidence de la République, à la suite de la décision prise la veille par le collectif des résidents. Sit-in prévisible depuis « l’échec » des rencontres qu’ils ont eues avec le ministère de la Santé et celui de l’Enseignement supérieur, au cours de la semaine dernière. Avant de rejoindre la manifestation, des délégués ont expliqué, lors d’une conférence de presse, les raisons qui les ont conduit à sortir dans la rue. Un (...)

Algérie : Les médecins résidents aujourd'hui devant la Présidence
Le dialogue dans l’impasse

Algérie : Les médecins résidents aujourd’hui devant la Présidence

6 avril 2011

La rencontre entre des représentants des deux ministères de tutelle, en l’occurrence celui de la Santé et celui de l’Enseignement supérieur, et les délégués des médecins résidents qui a suivi l’installation des trois commissions annoncées par le ministre, s’est achevée sans qu’aucune mesure concrète ne soit prise. Devant cette situation, le collectif autonome des médecins résidents s’est réuni jusqu’à une heure tardive de la nuit de lundi à mardi afin de discuter des suites à donner à leur mouvement de (...)

Révolutions, bouteflikismes, milliards gratuits et Etat par courrier

Les Algériens entre désir de changement et peur du chaos

2 avril 2011 1

« Une révolution ou une réforme mais qu’on en finisse ! ». C’est le propos, en aparté, d’un homme d’affaires algérien, exaspéré par le lourd climat « national » de l’attente et des pressions sociales paralysantes. Dans un curieux renversement, ce sont les milieux patronaux algériens qui réclament une « solution » radicale, pas le reste du peuple. 17 janvier 2011, le dictateur tunisien fuit son pays et son régime tombe. Une dizaine de jours plutôt, des émeutes dites « de l’huile et du sucre » avaient secoué (...)

Algérie : La marche de nouveau empêchée

Algérie : La marche de nouveau empêchée

27 mars 2011

Encore une fois, la « marche hebdomadaire » de la coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD partis politiques) n’a pas eu lieu. Ils étaient hier à peine une vingtaine, en majorité les animateurs de la CNCD, à se rendre sur la place du 1er Mai pour tenter de marcher et ce, en l’absence du président du RCD, Saïd Saadi. C’est vers 11 heures que les « manifestants » ont fait leur apparition. Comme toutes les fois précédentes, la police est immédiatement intervenue pour « confiner » le (...)

Syrie : La révolte prend de l’ampleur

27 mars 2011

Le vent de la révolte semble s’être installé dans la durée en Syrie, au lendemain de manifestations réprimées dans le sang à Deraa, épicentre de la contestation du régime syrien, mais aussi dans d’autres villes du pays. Après un vendredi « de la dignité » marqué par des manifestations dans plusieurs villes du pays, notamment à Damas et Lattaquié, mais surtout par la mort par balles de plusieurs manifestants à Deraa, dans le sud du pays, un appel à une « révolte populaire » a été lancé hier dans toutes les (...)

L'Algérie n'est pas immunisée
L’Algérie n’est pas immunisée

L’Algérie n’est pas immunisée

26 mars 2011

Les Américains sont persuadés que l’Algérie n’échappera pas au vent de changement politique qui souffle sur la région. Ils veulent que toute décision dans ce sens soit discutée entre les gouvernants et le peuple. L’ambassadeur des Etats-Unis à Alger l’a dit clairement lors d’une ultime conférence de presse qu’il a animée jeudi matin, à la veille de son départ. « C’est une période de grands changements dans la région, cela signifie que les peuples recherchent plus de liberté, de dignité et d‘opportunités », a (...)

Le régime de Bachar Al Assad face à la révolution « Faceboook »
Plus de 100 morts à Deraa

Le régime de Bachar Al Assad face à la révolution « Faceboook »

26 mars 2011

La révolution « Facebook », celle mise en place par des mouvements de jeunes, un peu partout dans les pays arabes, a atterri cette semaine en Syrie. Le mur de la peur a, de fait, volé en éclats, dans un pays qui vit sous état d’urgence depuis 1963. Hier, un peu partout dans le pays, des milliers de manifestants ont bravé l’interdit et la peur pour revendiquer des réformes politiques en profondeur en Syrie. Mais également pour dénoncer l’usage de la violence contre les habitants du village de Deraa. (...)

Algérie : Sit-in des ferrailleurs le 29 mars

22 mars 2011

Les sections syndicales des trois entreprises publiques de récupération de l’Est, du Centre et de l’Ouest, se sont réunies hier à Alger pour discuter de la situation actuelle des travailleurs engendrée par l’application de l’article 43 de la loi de finances 2010 interdisant l’exportation des déchets ferreux, une disposition entrée en vigueur depuis le 29 novembre 2010. Les trois sections syndicales ont décidé dans un premier temps d’organiser le 29 du mois en cours un sit-in de l’ensemble des (...)

page précédente | page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes