Accueil du site > Mots-clés > Pays & régions > Sahara Occidental

Sahara Occidental

Pages 1 | 2

Le second tour sera âpre et rude

Hollande à l’aise, Sarkozy joue son va-tout

24 avril 2012

L’événement du premier tour de l’élection présidentielle c’est l’avancée du candidat socialiste François Hollande, le clair désaveu de Nicolas Sarkozy et l’émergence du Front national en tant que force qui compte à droite de l’échiquier politique. La bataille du second tour s’annonce âpre et sans merci. Du point de vue des chiffres, l’écart des voix entre François Hollande (28,63%) et Nicolas Sarkozy (27,18%) est minime. Mais la chute de 5% du président sortant par rapport au premier tour de l’élection (...)

Maroc : Lorsque M6 tire les ficelles

Maroc : Lorsque M6 tire les ficelles

13 décembre 2010 1

El Pais, quotidien espagnol, révèle le contenu de messages diplomatiques américains relatifs au Maroc détenus par le site Wikileaks. Cette fois-ci, il s’agit de frau de électorale dans laquelle est impliqué le roi Mohammed VI. D’après ces révélations, le but était d’empêcher le parti islamiste PJD d’obtenir des mairies l’année dernière. Selon ces mémos diplomatiques américains, le maître d’oeuvre de ces manipulations électorales est Fouad Ali el Himma, l’ami du roi que des observateurs avertis n’ont pas (...)

Hogg salue le rôle leader de l'Algérie au Sahel
Le nouveau patron de l’Africom à Alger

Hogg salue le rôle leader de l’Algérie au Sahel

8 décembre 2010

Répondant peut-être à un appel des pays du Sahel, invitant les Américains à clarifier leur position face à une France qui vient d’intégrer le commandement de l’OTAN et ne cesse de combiner pour l’application du « droit d’ingérence » et l’internationalisation du problème sahélien, le général-major David R. Hogg, en visite en Algérie, vient de porter la voix américaine : pas d’ingérence. « Nous sommes ici pour renforcer la coopération militaire qui est excellente avec l’Algérie » , dira-t-il d’emblée face à un (...)

Des désaccords de fond entre Alger et Rabat aggravés par le s maladresses

Bouteflika et Mohammed VI version Wikileaks

5 décembre 2010 1

Mohammed VI semble avoir cessé d’intéresser Bouteflika en 2005 quand dans un geste spectaculaire mais vain il a décidé à l’ultime minute de faire annuler une visite programmée d’Ouyahia à Rabat. Pas de casus belli mais un froid persistant depuis. La relation entre le président Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohammed VI a sans doute définitivement tourné à l’inimitié lorsque le 17 juin 2005, le ministère marocain des Affaires étrangères a annoncé, à la toute dernière minute, qu’une visite prévue d’Ahmed (...)

Le Maroc mobilise ses troupes à la frontière algérienne

Le roi Mohamed VI joue avec le feu

2 décembre 2010

Le roi du Maroc, Mohammed VI, aurait décidé d’engager une action dangereuse et périlleuse pour lui et son pays en plaçant son armée, stationnée le long de la frontière avec l’Algérie (Tindouf et Béchar), en état d’alerte maximale. Depuis plusieurs semaines, le souverain chérifien tente par tous les moyens de faire bouger les lignes. Devant ses multiples déboires avec le Front Polisario, il s’en prend directement à l’Algérie. Le cirque diplomatique a commencé, rappelons-le, lorsque le roi du Maroc - qui a (...)

Violences contre les Sahraouis : Le Parlement européen demande une enquête

26 novembre 2010 5

Le Parlement européen a condamné jeudi les violentes interventions des forces de sécurité marocaines le 8 novembre dernier contre le camp de Gdeim Izik, installé par les Sahraouis près de Laâyoune occupée pour protester contre leurs conditions de vie et l’absence de solution pour la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental. Jeudi, les eurodéputés ont été très clairs sur cette question en adoptant une résolution qui condamne « fermement les violents incidents » qui se sont produits dans (...)

L'Algérie, le Sahara Occidental et le veto français

L’Algérie, le Sahara Occidental et le veto français

24 novembre 2010 15

Jean-Pierre Raffarin arrive à Alger une semaine à peine après le refus de Paris de l’envoi d’une mission onusienne pour enquêter sur les tragiques événements survenus dans le campement sahraoui d’El Aâyoune. L’on affirme du côté français que Raffarin « viendra deux à trois fois par an à Alger ». L’on annonce d’ores et déjà une autre visite au début de l’année 2011 qui sera suivie par une troisième l’été de la même année. « Les visites permettent d’entretenir les contacts parce que ce sont des dossiers lourds qui (...)

Sahel : La France refuse d'être prise en otage

Sahel : La France refuse d’être prise en otage

21 novembre 2010

L’affaire des cinq otages français et deux africains détenus depuis septembre dernier quelque part dans le Sahel par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) se complique pour la France, qui aurait voulu négocier directement avec les ravisseurs. Le chef d’Aqmi, Abdelmalek Droukdel, en exigeant que les négociations pour la libération de ces otages se fassent directement avec le chef d’Al-Qaïda, a compliqué les choses pour le président français Nicolas Sarkozy, comme il met la barre très haut pour les (...)

Les Sahraouis en colère : Appels à la reprise de la lutte armée

14 novembre 2010 2

Des centaines de réfugiés sahraouis, exaspérés par l’inaction des Nations unies et leur peu d’engagement à appliquer leurs propres résolutions affirmant le droit à l’autodétermination, ont appelé à la reprise du combat par les armes. L’attaque brutale contre le campement de la contestation na tionale sahraoui à Laâyoune et l’absence de réactions minimales de la part de l’organisation des Nations unies achèvent de la discréditer définitivement aux yeux des Sahraouis. Si le Polisario, sans fermer cette (...)

Sahraouis et Marocains se retrouveront en décembre

10 novembre 2010

Al’instar des précédents rounds de négociations, les travaux de la troisième réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc, entamés lundi, ont pris fin mardi soir à Manhasset (New York) sans avancée notable en attendant un prochain rendez-vous. Les deux parties, qui campent toujours sur leurs positions initiales, ont convenu de la tenue de deux autres réunions informelles en décembre prochain et au début de l’année 2011 ainsi que de la reprise des visites familiales. Selon l’APS, le (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes