Accueil du site > Mots-clés > Economie & co > Croissance

Croissance

Pages 1 | 2 | 3

L'Algérie a besoin d'un nouveau modèle de croissance
Banque mondiale

L’Algérie a besoin d’un nouveau modèle de croissance

15 février 2011

L’Algérie est désormais à un tournant dans son développement économique, selon la Banque mondiale. Certes, le pays a réalisé, ces dernières années, d’importants progrès économiques, mais l’économie nationale reste, cependant, excessivement dépendante de la volatilité des prix du baril sur les marchés internationaux. L’urgence est, selon la BM, pour le lancement d’une stratégie nationale pour la diversification de l’économie, l’amélioration de la productivité et la forte création d’emplois reposant sur un (...)

Algérie : 56 milliards de dollars d’hydrocarbures exportés

25 janvier 2011

Le P-DG de Sonatrach a présenté hier, en présence de ses cadres, les réalisations préliminaires pour l’exercice 2010 « avant leur adoption par les organes sociaux du groupe ». Une présentation retransmise aussi en direct aux cadres des filiales des groupes d’Oran, de Skikda et de Hassi Messaoud. La production hydrocarbure primaire a été de 214 millions de tonnes en équivalents pétrole (TEP). L’Algérie produit 1,202 million de barils par jour. Les exportations ont été de l’ordre de 116 millions de TEP, (...)

Algérie : L'argent qui dort

Algérie : L’argent qui dort

25 janvier 2011

Le montant global en emprunts accordés par les banques implantées en Algérie aux entreprises a atteint 3.200 milliards de dinars, en 2010, a indiqué, hier, Abderrahmane Benkhalfa, président de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF). Le secteur bancaire a enregistré une croissance de 18% sur un an mais le taux de couverture des besoins de financement des entreprises n’a pas dépassé 16%. Un taux qui demeure encore très faible. M. Benkhalfa affirme que « le secteur bancaire (...)

La Coface maintient la même notation pour l’Algérie

18 janvier 2011

Le rapport 2011 de la Coface « Risque Pays » a maintenu le classement de l’Algérie à la note « A4 » et à la note « B » pour l’Environnement des Affaires, relevant les bons indicateurs économiques de l’Algérie notamment en matière de réserves de changes, d’investissements publics et d’endettement extérieur. Dans ce rapport, présenté hier à la presse lors de son colloque annuel pour faire le point sur les Risques Pays dans le monde à Paris, la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface) (...)

De nombreux chantiers sont lancés à travers le pays

Algérie : Le BTPH booste l’industrie des matériaux de construction

5 décembre 2010 1

Les chantiers de l’habitat et des travaux publics, lancés par les pouvoirs publics, ont eu un impact « très positif » sur l’activité industrielle dans le secteur des matériaux de construction. Ce dernier s’est caractérisée au deuxième trimestre 2010 par la poursuite d’une hausse déjà entamée dès le dernier trimestre de l’année écoulée. Selon une enquête de l’Office national des statistiques (ONS), réalisée auprès des chefs d’entreprise, le secteur des matériaux de construction s’est caractérisé par une hausse de (...)

Balance commerciale de janvier à octobre 2010

Algérie : L’excédent en nette hausse à 13 milliards de dollars

24 novembre 2010

L’excédent de la balance commerciale de l’Algérie a enregistré une hausse importante en s’établissant à 12,99 milliards de dollars durant la période de janvier à octobre 2010, contre seulement 1,58 milliard durant la même période de 2009. Les exportations ont atteint 45,81 milliards de dollars, contre 34,99 milliards au cours de la même période de l’année écoulée, en hausse de 30,92 %, alors que les importations se sont établies à 32,82 milliards de dollars, contre 33,41 milliards, soit un léger recul de (...)

Intérêt des Britanniques pour le marché algérien
MME SUSAN HAIRD L’A RÉITÉRÉ HIER

Intérêt des Britanniques pour le marché algérien

24 novembre 2010

Le marché algérien qui commence à peine à s’ouvrir, offre de nombreuses opportunités aux compagnies britanniques dans des secteurs clés de l’économie, estime Susan Haird, directrice générale adjointe de l’agence gouvernementale britannique de développement du commerce extérieur et de l’investissement, l’UK Trade & Investment (UKTI). Dans une déclaration à l’APS, Mme Haird considère que son pays est aujourd’hui l’un des plus grands investisseurs en Algérie avec un montant de 1,4 milliard de livres sterling (...)

Industrie agroalimentaire : Un mieux mais quelques points noirs

21 novembre 2010

L’activité de l’industrie agroalimentaire en Algérie a continué sur sa lancée progressive durant le 2ème trimestre 2010, selon une enquête d’opinion réalisée par l’Office national des Statistiques (ONS) auprès des chefs d’entreprises (publiques et privées). L’enquête, qui porte sur le type et le rythme de l’activité industrielle, montre que le potentiel de production est exploité à plus de 75% par 62% des entreprises de cette filière. L’agroalimentaire est l’une des plus dynamiques filières de l’industrie (...)

Les projets d’énergies renouvelables en Algérie

Banque mondiale : L’Algérie citée en référence par la

20 novembre 2010

L’Algérie est classée parmi les pays faisant de grands efforts en matière d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables, par la Banque mondiale. Cette institution financière qui gère les fonds pour les technologies propres à des taux concessionnels, dotée d’un capital de 5,2 milliards de dollars, a estimé que ces pays ont élaboré « des programmes pour rééquilibrer leurs sources d’énergie en investissant dans les projets d’énergies renouvelables à grande échelle ». La banque se réfère aux (...)

Les résultats des enquêtes n’ont pas été révélés

L’IGF établit 248 rapports sur la gestion financière d’institutions publiques

10 novembre 2010

Le ministre chargé des relations avec le Parlement, Mahmoud Khoudri, a révélé que l’Inspection générale des finances (IGF) a établi 248 rapports sur la gestion financière d’un nombre d’institutions gouvernementales et entreprises publiques. Interrogé par un député sur ces rapports, le ministre chargé des relations avec le Parlement a affirmé qu’ils interviennent dans le cadre de l’application par le gouvernement des mesures strictes relatives au contrôle des dépenses publiques. M. Khoudri n’a, néanmoins, (...)

page précédente | page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes