Accueil du site > Mots-clés > Pays & régions > Sahel

Sahel

Pages 1 | 2

Sahel, Al Qaïda, Tunisie

Algérie - USA : La lettre d’Obama à Bouteflika

18 janvier 2011

« Nous n’arrêterons pas de coopérer étroitement avec l’Algérie et les pays de la région jusqu’à ce qu’El Qaïda soit détruite », a affirmé le conseiller principal d’Obama pour les affaires sécuritaires, John Brennan ou J.O.B comme présenté à l’ambassade des Etats- Unis à Alger. C’est avec un « Sbah El khir » à l’algérienne que le conseiller principal du président américain pour la lutte antiterroriste a débuté hier sa conférence à l’ambassade américaine en présence de la presse nationale et de représentants des (...)

Lutte contre le terrorisme au Sahel

Le commandement militaire conjoint ne sera pas élargi

11 décembre 2010

L’élargissement à d’autres pays africains du commandement militaire conjoint des pays du Sahel a constitué le gros des questions des officiers supérieurs de l’Alliance Atlantique (OTAN), en visite en Algérie, dans le cadre de la 117e session du cours principal du collège de Défense de l’Otan à Rome. M. Dani Benchaâ, directeur général des Affaires politiques et de la sécurité internationale, au ministère des Affaires étrangères, a animé une conférence à l’intention de ces hauts officiers de l’OTAN, qui a (...)

Lutte contre Aqmi au Sahel

Une cellule de surveillance aérienne de la CIA en Algérie

6 décembre 2010

L’Algérie reste l’un des grands alliés des Etats- Unis dans la lutte contre les réseaux terroristes au Sahel. C’est du moins ce que laisse entendre une note de l’ambassadeur US à Alger, reprise dans le cas de l’Algérie dans le cadre des révélations de documents diplomatiques américains par le site Wikileaks. Mieux, pour les Etats- Unis, l’Algérie est devenue ces dernières années le partenaire numéro 1 dans la lutte antiterroriste au Sahel contre Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). ‘’Aucun pays n’est plus (...)

Rezzag-Bara

« Il ne faut pas exagérer la menace de l’Aqmi

1er décembre 2010

« Les pays de la région du Sahel ont la pleine capacité de maîtriser les réponses appropriées à l’importante menace du terrorisme. Nous rejetons absolument toute tentative d’ingérence extrarégionale. Oui au partenariat qui respecte la souveraineté des pays de la zone », a réitéré hier, à partir de Londres, sur les ondes de la chaîne III, Kamel Rezzag-Bara, conseiller à la présidence de la République sur les questions de terrorisme. M. Bara préside la délégation algérienne aux travaux à Londres du groupe de (...)

Le Mali appelle à une intervention armée concertée contre Aqmi
Sahel

Le Mali appelle à une intervention armée concertée contre Aqmi

23 novembre 2010 2

Le Mali, soupçonné de « laxisme » contre les groupes armés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui écument ses régions nord, a subitement changé de fusil d’épaule, et appelle à une lutte régionale contre ce fléau, avec la participation de l’Algérie. Cette volte-face du président malien, qui en a fait l’annonce lundi soir à travers les médias mauritaniens, intervient au moment où plusieurs dizaines de jeunes Mauritaniens, enrôlés au sein des groupes d’Aqmi au Sahel, se sont rendus aux forces armées (...)

Sahel : La France refuse d'être prise en otage

Sahel : La France refuse d’être prise en otage

21 novembre 2010

L’affaire des cinq otages français et deux africains détenus depuis septembre dernier quelque part dans le Sahel par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) se complique pour la France, qui aurait voulu négocier directement avec les ravisseurs. Le chef d’Aqmi, Abdelmalek Droukdel, en exigeant que les négociations pour la libération de ces otages se fassent directement avec le chef d’Al-Qaïda, a compliqué les choses pour le président français Nicolas Sarkozy, comme il met la barre très haut pour les (...)

Aqmi : Le livre choc de Mohamed Mokeddem

27 octobre 2010

Le journaliste et écrivain Mohamed Mokeddem plus connu sous son pseudo Anis Rahmani révèle dans un livre ; Al-Qaïda au Maghreb islamique, contrebande au nom de l’islam, Éditions Casbah paru à l’occasion du Salon international du Livre à Alger, des informations capitales sur l’identité du supposé chef de l’Aqmi, Abou Zeid. En effet selon le journaliste du quotidien arabophone Ennahar, tout le monde se trompe sur l’identité d’Abou Zeid, dont le FBI, le CIA ainsi que les services secrets européens et (...)

Experts antiterroristes à Bamako : L'Algérie décline l'invitation

Experts antiterroristes à Bamako : L’Algérie décline l’invitation

13 octobre 2010

L’Algérie a réitéré ses positions en matière de lutte contre Al-Qaïda dans le Maghreb (Aqmi) en déclinant une invitation à la réunion d’un groupe d’experts du G8, ouverte hier à Bamako. Contrairement à d’autres pays de la région, l’Al gérie, qui considère que la lutte contre Aqmi est l’affaire des seuls pays du Sahel concernés et ne souhaite pas l’implication de pays qui y sont étrangers, brille par son absence à cette réunion. Selon l’AFP, une réunion du Groupe d’action antiterroriste des pays du G8 (CTAG) (...)

L'étrange sérénité du Mali
Enlèvement des 7 personnes par l’AQMI

L’étrange sérénité du Mali

8 octobre 2010 2

Depuis l’enlèvement de cinq Français, d’un Togolais et d’un Malgache sur le site minier d’Arlit (nord du Niger), dans la nuit du 15 au 16 septembre, toutes les informations indiquent qu’ils seraient retenus par l’ex-GSPC, dans le nord Mali, dans la région de Timétrine. A Bamako on ne semble pas s’en inquiéter spéciale ment. Alors que les agences de presse rapportaient que les sept otages seraient quelque part dans la région malienne de Timétrine, dans le nord, vers la frontière algérienne, Bamako (...)

Sahel : Alger abritera un centre du renseignement

29 septembre 2010

Les chefs des services du renseignement des armées d’Algérie, de Mauritanie, du Niger et du Mali s’étaient réunis hier à Alger autour d’un seul ordre du jour : la mise en place d’un centre conjoint de renseignements sur les activités terroristes au Sahel. La réunion, organisée sur les hauteurs d’Alger, s’est déroulée, comme le veut la tradition dans pareilles circonstances, dans une discrétion totale. L’enjeu étant de fédérer les efforts des quatre pays pour mettre en place un centre régional de (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes