Accueil du site > Mots-clés > Pays & régions > Maghreb

Maghreb

Pages 1 | 2

Les ministres maghrébins de l’Intérieur à Rabat

Maghreb : La sécurité avant tout

21 avril 2013

Daho Ould Kablia participera aujourd’hui avec ses homologues maghrébins à une réunion de travail à Rabat dédiée exclusivement aux questions sécuritaires qui préoccupent la région notamment la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et la criminalité transfrontalière. Décidée en marge de la 30è session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur qui s’était tenue à Ryad le 14 mars, et annoncé par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, cette rencontre s’inscrit dans une conjoncture (...)

L’UMA veut une solution politique à la crise malienne

11 juillet 2012

Terrorisme, banditisme, trafic de drogue et situation chaotique au nord du Mali et au Sahel, où règnent en potentats locaux, plusieurs groupes terroristes de différentes obédiences, ont été au menu des travaux, lundi à Alger, des chefs de la diplomatie de l’UMA (Union du Maghreb arabe) Cette réunion, dédiée à la sécurité et aux menaces contre la sécurité dans le grand Maghreb, a réuni les ministres des Affaires étrangères d’Algérie, pays organisateur, du Maroc, de la Tunisie, de la Libye et de la (...)

Les pays de l'UMA pour une stratégie commune
Terrorisme, circulation des armes, crime organisé…

Les pays de l’UMA pour une stratégie commune

10 juillet 2012

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA) se sont réunis hier à Alger pour tenter d’accorder leurs violons et se mettre d’accord sur une stratégie commune afin de faire face aux bouleversements qui secouent toute la région. En fait, les ministres des cinq pays de l’UMA (Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Mauritanie) étaient unanimes sur la « menace réelle » qui pèse désormais sur toute la région et même au-delà. Réunis à l’hôtel Sheraton d’Alger, les responsables de la diplomatie (...)

Le Maghreb uni des vendeurs informels
Les pouvoirs publics plus « tolérants »

Le Maghreb uni des vendeurs informels

21 septembre 2011

Commerçant « anarchique », vendeur « informel » ou « ferracha ». Dans tous les pays du Maghreb, le commerce informel squatte les trottoirs et les rues des villes. La tolérance des pouvoirs publics est devenue plus grande depuis qu’un vendeur ambulant tunisien a provoqué une vague sans précédent de contestation politique dans le monde arabe. En Tunisie, c’est un vendeur ambulant du nom de Mohamed Bouazizi qui a provoqué, en s’immolant, une révolution dont les répliques continuent à se faire sentir. (...)

Crise du monde arabe : La cause

Crise du monde arabe : La cause

7 février 2011

Américains et Européens réunis, samedi à Munich, pour la 47ème Conférence sur la sécurité, ont saisi l’occasion pour prononcer la sentence pour le monde arabe : la démocratie et le marché libre. « La démocratie et l’économie n’ont pas convergé dans le même sens », a déclaré la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, lors de son allocution à l’ouverture de la Conférence sur la sécurité, tenue samedi à Munich. Cette simple phrase sonne comme une sentence irréversible qui donne une explication au sens des (...)

Maghreb : Chômage des jeunes diplômés, une bombe à retardement

31 janvier 2011

La colère des jeunes en Algérie et en Tunisie contre leurs précaires conditions de vie, des lendemains sans issue, est symptomatique de l’échec des politiques sociales menées jusque-là par ces deux pays, mais le Maroc comme la Lybie, tout comme l’Egypte ne sont pas exclus de cette infernale dynamique de la croissance du chômage. L’Egypte, dont les jeunes ont été enivrés par les effluves de la Révolution du Jasmin, est entrée dans l’antichambre de ce cycle de revendications sociales pour des changements (...)

Mauritanie, Maroc, Arabie Saoudite, Soudan

Les cas d’immolation se multiplient

23 janvier 2011

Les tentatives d’immolation par le feu, dans plusieurs pays arabes, se déroulent à une vitesse préoccupante, plusieurs personnes ayant succombé à leurs blessures. Le geste de Mohamed Bouazizi, le jeune Tunisien qui s’était immolé en signe de protestation dans le village de Sidi Bouzid, qui a pratiquement provoqué « post mortem » la fuite du président tunisien, après deux semaines de manifestations, est en train de se répandre comme une traînée de feu. Samedi, le jeune Mauritanien qui avait tenté de (...)

Tunisie : La rue, ultime acteur politique au Maghreb

Tunisie : La rue, ultime acteur politique au Maghreb

18 janvier 2011

A défaut d’alternance démocratique, la Tunisie a choisi l’alternance par la rue. Un épouvantail pas si radical. Le pouvoir d’achat des citoyens, et particulièrement des plus pauvres, est brusquement devenu une priorité dans la plupart des pays arabes. Et les pauvres font désormais l’objet de toutes les attentions. On pense à eux, à leur bien-être, à leur alimentation et à leur régime alimentaire. On dissèque leur comportement, on cherche à anticiper les signes de la fièvre avant même que les premiers (...)

Les Algériens établis au Maroc et en Tunisie vivent mal
Le Grand Maghreb, un projet en suspens ?

Les Algériens établis au Maroc et en Tunisie vivent mal

10 janvier 2011 41

La construction du Grand Maghreb n’est pas pour demain. Et le romantisme politique qui a présidé à sa naissance a cédé depuis longtemps la place aux intérêts des uns et des autres. Si la langue de bois n’a pas encore son musée, il faut croire qu’elle a ses goulags. Le sommet de Tanger qui avait réuni en 1948 Mohammed V, Bourguiba et Ferhat Abbès, autour de l’idée d’un grand ensemble régional, soulevant dès lors tellement d’espoir, n’est plus aujourd’hui qu’une relique vidée de son corpus. A l’épreuve des (...)

2010 : le Maghreb virtuel dans l’année WikiLeaks

28 décembre 2010

La Tunisie, le meilleur élève du Maghreb pour les institutions financières internationales termine l’année par une mauvaise note donnée par ses propres jeunes sous forme d’émeutes. Un retour au réel que les chiffres, si jolis, ont tendance à masquer. Cela donne une idée du bilan du Maghreb virtuel dans l’année Wikileaks. 2010, les performances économiques des cinq pays du Maghreb restent contrastées, la Libye et l’Algérie, forts de leurs exportations pétrolières, affichent des performances correctes mais (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes