Accueil du site > Mots-clés > Etablissements, Organisation & Groupe > Syndicat

Syndicat

Pages 1 | 2

Salaire minimum, IRG, retraites et friperie

17 septembre 2011

L’UGTA, seul syndicat invité à la prochaine tripartite du 29 septembre prochain, plaidera pour la hausse des salaires. Pour ce faire, la centrale syndicale réclame la baisse de l’impôt (IRG), la hausse du salaire minimum garanti (SNMG) et la redéfinition de l’article 87 bis. C’est ce qu’a affirmé, jeudi à la radio, Achour Telli, secrétaire national chargé des conflits sociaux et des questions économiques à l’UGTA. Les salariés paient beaucoup d’impôts. Ils payent jusqu’à 35% du salaire brut au titre de (...)

Algérie : Les syndicats maintiennent la pression
A la veille de la rentrée des classes

Algérie : Les syndicats maintiennent la pression

10 septembre 2011

Le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire (SNAPEST) a averti hier de l’imminence d’une grève des adhérents de ce syndicat. Son président Meziane Meriane a, dans une conférence de presse tenue hier à l’école Aïssat Idir à Alger, donné les raisons motivant leur prochain débrayage dont la date sera fixée lors de la deuxième quinzaine de septembre. Les membres du conseil national du SNAPEST devront entériner l’appel à la grève et décider de sa date. Les revendications du (...)

Air Algérie : Personnel navigant et direction vers un accord

Air Algérie : Personnel navigant et direction vers un accord

5 septembre 2011

Yassine Hamamouche, le porte-parole du collectif du personnel navigant et com mercial, le PNC, est optimiste quant à l’aboutissement des pourparlers avec les représentants de la direction générale d’Air Algérie, débutés il y a plus d’un mois aux lendemains de la grève des quatre jours. « Nous sommes à 90% d’un accord avec la compagnie », dirat- il à propos de l’état d’avancement des négociations qui tournent essentiellement autour de la revalorisation des salaires. Contacté par téléphone, il affirmera que les (...)

L'UGTA veut un débat sur l'amnistie fiscale
Réformes économiques

L’UGTA veut un débat sur l’amnistie fiscale

24 août 2011

Tout en relevant l’absence flagrante du contrôle de l’Etat dans les sphères économique et commerciale, l’UGTA estime qu’il est temps de démystifier la question de l’amnistie fiscale en en faisant l’objet d’un débat réel. La Centrale syndicale a finalisé plusieurs documents relatifs à la situation économique et sociale du pays et ce en prévision de la tripartite qui devrait la réunir avec le gouvernement et le patronat public et privé à la fin du mois de septembre. Entre autres réflexions, celle sur la (...)

Entreprises économiques

Algérie : L’UGTA accuse le gouvernement

22 août 2011

Dans son rapport sur le secteur public, l’UGTA accuse le gouvernement de faire dans des amalgames législatifs qui contraignent sérieusement le fonctionnement des entreprises économiques. C’est en prévision de la réunion tripartite de septembre prochain que la centrale syndicale a préparé ce qu’elle pense être des « éléments de réflexion sur l’environnement de l’entreprise économique, à travers son assujettissement à la nouvelle réglementation des marchés publics. » C’est en fait un examen qu’elle consacre au (...)

Algérie : Nouvelle menace de grève à l’Éducation

20 août 2011 1

En Algérie, l’Union nationale des travailleurs de l’éducation et de la formation (UNPEF) et le Conseil national autonome de l’enseignement secondaire et technique (CNAPEST) n’écartent pas l’éventualité de recourir à une grève dès la rentrée scolaire. Les deux syndicats de l’éducation exigent la suppression de la circulaire ministérielle datée du 14 août dernier, relative à la gestion des oeuvres sociales, qui a été confiée aux comités d’établissements scolaires. Ils réclament également la satisfaction des (...)

Suspension des négociations Air Algérie – PNC
Les délégués ont exigé l’annulation des sanctions contre les grévistes

Suspension des négociations Air Algérie – PNC

18 juillet 2011

Les négociations entre la direction d’Air Algérie et le personnel navigant commercial (PNC) annoncées pour le début d’après-midi d’hier ont été suspendues précipitamment, apprend-on d’une source sûre. Les délégués des hôtesses de l’air et des stewards ont décidé de quitter la salle tant que leurs collègues ne seront pas réhabilités dans leurs fonctions. « On a eu juste le temps d’évoquer un premier point : l’annulation des sanctions et des licenciements à l’encontre de nos collègues. Nos interlocuteurs nous ont (...)

Les syndicats de la santé gèlent leur grève

24 mai 2011

Après le syndicat national des praticiens de santé publique qui a tenu samedi son conseil national pour décider de la suite à donner à la grève entamée le 16 mai, dimanche, c’était au tour du syndicat des spécialistes de tenir son conclave pour le même but. Comme son homologue des praticiens généralistes, la convocation de l’instance du syndicat des spécialistes a été décidée à l’issue de la rencontre tenue jeudi dernier avec le ministre de la Santé consacrée à débloquer la situation et rapprocher les (...)

Algérie : Le conseil national du syndicat des paramédicaux se réunit aujourd'hui

Algérie : Le conseil national du syndicat des paramédicaux se réunit aujourd’hui

14 février 2011 2

Une réunion pour la pour suite ou non de leur débrayage. On considère au niveau du SAP que la réunion à laquelle avait appelé le ministère de Ould-Abbas et qui devait se tenir hier au siège de la tutelle durant l’après-midi, est censée « apporter des réponses aux revendications des paramédicaux » a estimé un membre du SAP, Kamel Touri, contacté hier. Selon lui, « l’on dit que la tutelle affiche une bonne volonté pour négocier avec les grévistes » concernant leur statut particulier et sur un ensemble de (...)

Santé : L’UGTA gèle sa grève

27 janvier 2011

Une réunion commune d’évaluation, s’est tenue le 10 janvier 2001 au siège du ministère sous la présidence du Dr. Djamel Ould Abbas, ministre de la Santé de la population et de la réforme hospitalière, en présence des représentants de la Fédération nationale des travailleurs de la santé (UGTA), indique un communiqué daté du 24 janvier signé par les deux parties, Au cours de cette séance de travail, lit-on dans le communiqué, dont nous avons obtenu une copie, il est indiqué que « l’état d’avancement des (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes