Accueil du site > Mots-clés > Etablissements, Organisation & Groupe > Sonelgaz

Sonelgaz

Pages 1 | 2

Electricité en Algérie : Revoilà les délestages

1er juillet 2012

Alors qu’on annonçait que l’été 2012, qui n’est qu’à ses débuts, allait être sans délestages, l’arrivée des grandes chaleurs a contredit les prévisions de Sonelgaz et, durant ces trois derniers jours, des délestages atteignant parfois toute une journée ont été vécus à travers plusieurs régions du pays. Cette situation désobligeante est identique à celle de l’été 2011 et ce, en dépit des énormes investissements aussi bien en moyens de production qu’en personnels consentis par le groupe Sonelgaz et ce dans le seul (...)

Algérie : Sonelgaz sonde les privés pour industrialiser le renouvelable

Algérie : Sonelgaz sonde les privés pour industrialiser le renouvelable

19 juillet 2011

Le récent salon de la sous-traitance organisé par Sonelgaz autour de la filière du renouvelable a montré un secteur privé encore dans l’expectative : cadre réglementaire en stand-by, incitations financières floues, menace de la concurrence chinoise. Il en faut plus pour démonter le grand monopole public de la distribution de l’électricité et du gaz décidé à essaimer une expérience industrielle nouvelle sur un marché qui atteindra rapidement sa masse critique de rentabilité. Sonelgaz a été désignée à la (...)

Elle promet un retour à la normale pour le 15 juillet

Algérie : Sonelgaz nie tout risque de black-out

14 juillet 2011

« On n’a jamais frôlé le black-out », a déclaré hier matin, sur les ondes de la Radio nationale, M. Rabah Touila, directeur de la prospective et de la stratégie, en précisant que les coupures de courant dans le nord du pays ne sont pas dues à des délestages mais à des incidents sur le réseau. M. Touila a confirmé par contre que des délestages ont bien eu lieu dans le sud-est du pays et que Sonelgaz a été amenée à le faire pour préserver la pérennité du système. Il a souligné que les coupures de courant qui (...)

Algérie : Sonelgaz « On n’est pas en conflit avec Desertec »

11 juillet 2011

Les premiers panneaux solaires « made in Algeria » seront livrés fin 2013. C’est ce qui a été annoncé hier par le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, et par le PDG de Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, lors de l’ouverture du Salon de la sous-traitance et du développement, de la fabrication des composants des modules et systèmes photovoltaïques, à l’hôtel Hilton. Le premier défi, selon le PDG de Sonelgaz, est de réaliser annuellement, dès 2014, par des moyens nationaux, des installations (...)

Algérie : Les agents de Sonelgaz renouent avec la grève

28 avril 2011 2

Même si elle n’a pas été générale, la fronde à la Sonelgaz a été reprise hier notamment au niveau de l’entreprise SDO, comme c’est le cas de la direction de distribution d’Oran où le personnel a une nouvelle fois observé un débrayage, et ce suite à un appel lancé sur le réseau social Facebook avec en plus un appel à une grève illimitée. Pour le personnel, cette action a été décidée en guise de réponse au communiqué du groupe rendu public il y a deux jours faisant état de l’installation de commissions paritaires (...)

Algérie : Débrayage des agents de Sonelgaz

Algérie : Débrayage des agents de Sonelgaz

5 avril 2011 4

Le mot d’ordre lancé sur Facebook par les travailleurs de Sonelgaz pour la tenue d’un mouvement de protestation a été largement suivi hier. Un arrêt de travail de deux heures (8h- 10h), tout en retenant le principe du service minimum, a été observé hier dans plusieurs structures relevant du groupe Sonlegaz au niveau de plusieurs wilayas du pays. A l’est comme à l’ouest, le centre et le sud du pays, nombreux étaient les travailleurs des différentes unités de Sonelgaz qui ont observé le débrayage de deux (...)

Algérie : Un courant de protestation à Sonelgaz

4 avril 2011 1

Les travailleurs du groupe Sonelgaz, toutes filiales confondues, ont décidé d’observer, aujourd’hui, un mouvement de protestation contre ce qu’ils qualifient de « situation déplorable des travailleurs ». Un mouvement qui tire son originalité dans le fait qu’il ne répond pas à un quelconque appel lancé par le syndicat de l’entreprise, mais par les travailleurs eux-mêmes qui se sont servis –c’est la mode actuellementdu site social Facebook pour faire circuler le mot d’ordre. Concrètement, le mouvement devra (...)

Le projet Medgaz ne représente aucun risque environnemental
Des responsables de Sonatrach l’ont bien affirmé

Le projet Medgaz ne représente aucun risque environnemental

11 février 2011

Le projet Medgaz dont le démarrage serait imminent n’aura aucune incidence sur le plan environnemental pour la région. C’est ce qu’a expliqué Mohamed Tayeb Chérif, directeur de la RTO (réseau transport ouest) de Sonatrach. Ce responsable a affirmé que l’étude d’impact du projet du gazoduc a été avalisée par le ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire. Pour sa part, Mohamed Hadj Abderahmane, ingénieur à la TRC (transport par canalisation) à Sonatrach, confirme que « tous les aspects liés (...)

Medgaz : mise en service « imminente »
La partie algérienne opérationnelle

Medgaz : mise en service « imminente »

10 février 2011

Le projet du gazoduc Medgaz reliant directement l’Algérie à l’Espagne est opérationnel dans sa partie algérienne, et sa mise en service est « imminente ». C’est ce qu’a annoncé avant-hier le directeur régional de la société de transport par canalisation (TRC), filiale du groupe Sonatrach, M. Mohamed Tayeb Cherif, à partir de Béni Saf. Le même responsable a indiqué que la station de compression de Beni Saf, alimentée par le pipeline (GZ4) provenant de Hassi R’mel, est « fin prête » pour procéder au pompage (...)

Desertec peut être concurrencé par les Français
Selon le PDG de Sonelgaz

Desertec peut être concurrencé par les Français

14 septembre 2010 1

Intervenant, hier, dans le cadre d’une session du Congrès mondial de l’énergie, consacrée au développement des grands projets énergétiques en Afrique, le PDG de Sonelgaz, M. Nouredine Boutarfa, a indiqué que le mégaprojet « Desertec », qui consiste à produire de l’électricité solaire en Afrique du Nord destinée aux pays de la région et de l’Europe, a des supporters mais également des opposants. Selon l’APS, M. Boutarfa qui assiste à cette session qui se tient à Montréal a signalé que le projet « qui est au (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes