Accueil du site > Mots-clés > Matière > Gaz

Gaz

Pages 1 | 2 | 3

La facture alimentaire de l'Algérie en hausse de près de 80%

La facture alimentaire de l’Algérie en hausse de près de 80%

23 août 2011

A 1,58 milliard de dollars, en juillet, l’excédent commercial de l’Algérie est en hausse par rapport au même mois de 2010. Mais la machine à importer continue de progresser. L’importation des biens alimentaires a enregistré de fortes hausses le mois dernier. Les importations des produits alimentaires ont atteint 823 millions de dollars en juillet 2011 (contre 458 millions en juillet 2010), soit une progression de 79,69%. Les importations des biens d’équipements ont atteint pour leur part une (...)

L'Algérie importe 330.000 tonnes de gasoil en deux mois
Au pays du gaz, le diesel est roi

L’Algérie importe 330.000 tonnes de gasoil en deux mois

3 août 2011 2

330.000 tonnes de gasoil importées via les traders en juillet et août par l’Algérie : au pays du gaz, le diesel est roi. Les importations sont destinées à compenser un déficit de production de la raffinerie de Skikda. Dans l’est du pays, la « tension » persistante sur le gasoil est devenue une « crise » en raison de l’explosion de la contrebande. Sonatrach a lancé, lundi, un appel d’offres pour l’achat de six cargaisons de gasoil, soit l’équivalent de 180.000 tonnes, pour le mois d’août, rapporte l’agence (...)

Le business, en attendant le reste

Du gaz algérien pour le Maroc

1er août 2011 2

Climat au beau fixe entre Alger et Rabat ? C’est un peu l’impression qui se dégage ces derniers temps. Après les déclarations de bonnes intentions du souverain marocain samedi, lors du 12e anniversaire de son accession au trône, un autre jalon confirme que sur le plan économique, les relations entre les deux pays n’ont pas eu de rides. Bien au contraire, au lendemain d’un discours fort remarqué de Mohammed VI sur notamment la réouverture des frontières, la signature d’un accord de livraison de gaz (...)

Algérie : Sonelgaz « On n’est pas en conflit avec Desertec »

11 juillet 2011

Les premiers panneaux solaires « made in Algeria » seront livrés fin 2013. C’est ce qui a été annoncé hier par le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, et par le PDG de Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, lors de l’ouverture du Salon de la sous-traitance et du développement, de la fabrication des composants des modules et systèmes photovoltaïques, à l’hôtel Hilton. Le premier défi, selon le PDG de Sonelgaz, est de réaliser annuellement, dès 2014, par des moyens nationaux, des installations (...)

Italie - Algérie : Rome a essayé de stopper les importations de gaz algérien

Italie - Algérie : Rome a essayé de stopper les importations de gaz algérien

8 juin 2011

L’Italie s’est passée sans grande difficulté du gaz libyen dont l’approvisionnement a été stoppé en février avec le début de la guerre civile et l’intervention. L’Italie a également essayé de se passer du gaz algérien, dans le cadre d’une politique d’expérimentation initiée par l’Union européenne. Le résultat est moins probant. Sans le gaz algérien, l’Italie ferait face à des difficultés en hiver. Le gaz libyen ne coule plus vers l’Italie depuis l’entrée de ce pays en guerre civile. La part de la Libye, dans les (...)

Algérie - Espagne : Le Medgaz opérationnel

Algérie - Espagne : Le Medgaz opérationnel

2 avril 2011

Le grandiose gazoduc sous-marin transméditerranéen Medgaz, reliant l’Algérie à l’Espagne, est opérationnel depuis hier, après sa mise en service commercial. Il y a un mois, le groupe Sonatrach, a effectué sa mise en gaz à Ain Témouchent. Le gaz sera acheminé à partir de Béni-Saf pour atteindre le terminal d’Almeria, au sud de l’Espagne. Cette mise en service a été précédée d’une phase d’essai (novembre 2010-janvier 2011). Le projet a coûté près de 900 millions d’euros. La canalisation sous-marine est longue de (...)

Echec de trop dans les appels d'offres d'Alnaft pour l'amont algérien

Echec de trop dans les appels d’offres d’Alnaft pour l’amont algérien

29 mars 2011

L’échec prévisible du troisième appel d’offres d’Alnaft confirme que la loi de 2005, amendée en 2006, n’est pas attractive pour les investisseurs étrangers. Elle devrait être mise en cohérence mais un problème de gouvernance dans le secteur de l’énergie algérien retarde l’action de Youcef Yousfi. En attendant, le ministre de l’Energie et des Mines a la preuve par trois que l’amont pétro-gazier algérien n’est plus attractif en l’état. ’échec du troisième appel d’offres sur les dix blocs mis en compétition - (...)

Le Maroc et l’Algérie discutent énergie

2 mars 2011

Le ministre de l’Energie et des Mi nes, M. Youcef Yousfi, s’est entretenu mardi à Alger avec la ministre marocaine de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Mme Amina Benkhadra, indique un communiqué du ministère. Les discussions ont porté essentiellement sur « le renforcement des relations de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’électricité et des énergies renouvelables », précise la même source. Les deux pays voisins avaient déjà affiché leur (...)

Algérie - Espagne : Le Medgaz opérationnel

Algérie - Espagne : Le Medgaz opérationnel

2 mars 2011

Le grandiose gazoduc sous-marin Medgaz, reliant l’Algérie à l’Espagne, a été mis en service hier. La cérémonie inaugurale de cette mise en gaz a été rehaussée par la présence de Noureddine Cherouati, PDG du groupe Sonatrach, et Pedro Miro, Président du conseil d’administration du consortium Medgaz. Des cadres de Sonatrach et des représentants des différents actionnaires de Medgaz étaient aussi au rendez-vous pour l’ouverture officielle de la vanne du gazoduc. « Le premier mètre cube de gaz qui sera (...)

Energie : Sonatrach signe avec Anadarko

Energie : Sonatrach signe avec Anadarko

26 février 2011

Un contrat a été conclu entre Sonatrach et le groupe algéro-américain Anadarko pour l’exploitation du gisement « El Merk », situé à 350 km au sud-est de Hassi Messaoud. Mokhtaria Bensaâd Le développement de cet important gisement va produire, d’ici fin 2013, plus de 160.000 barils d’hydrocarbure par jour pour un coût estimé à près de 4,5 milliards de dollars. C’est ce qu’a annoncé, mercredi, le groupement algéro-américain « Berkine ». Il s’agit d’un projet dont les travaux ont atteint à ce jour près de 67%. (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes