Accueil du site > Mots-clés > Economie & co > Devises

Devises

Pages 1 | 2

Algérie : L'argent qui dort

Algérie : L’argent qui dort

25 janvier 2011

Le montant global en emprunts accordés par les banques implantées en Algérie aux entreprises a atteint 3.200 milliards de dinars, en 2010, a indiqué, hier, Abderrahmane Benkhalfa, président de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF). Le secteur bancaire a enregistré une croissance de 18% sur un an mais le taux de couverture des besoins de financement des entreprises n’a pas dépassé 16%. Un taux qui demeure encore très faible. M. Benkhalfa affirme que « le secteur bancaire (...)

La Coface maintient la même notation pour l’Algérie

18 janvier 2011

Le rapport 2011 de la Coface « Risque Pays » a maintenu le classement de l’Algérie à la note « A4 » et à la note « B » pour l’Environnement des Affaires, relevant les bons indicateurs économiques de l’Algérie notamment en matière de réserves de changes, d’investissements publics et d’endettement extérieur. Dans ce rapport, présenté hier à la presse lors de son colloque annuel pour faire le point sur les Risques Pays dans le monde à Paris, la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface) (...)

La Banque d'Algérie et le gonflement de la dette à court terme
Un effet pervers du Credoc ?

La Banque d’Algérie et le gonflement de la dette à court terme

21 décembre 2010

Le gonflement de la dette à court terme est-il un effet pervers du crédit documentaire ? Une instruction de la Banque d’Algérie s’inquiète de cette tendance qui serait imputable aux crédits documentaires à paiements différés. Sur le fond, les experts confirment que le Credoc permet de réduire le nombre des importateurs mais pas les importations. Il est coûteux et inadapté aux objectifs recherchés. Dans une instruction numéro 269 datée du 9 décembre 2010 adressée aux banques et établissements financiers, (...)

Transfert illégal de capitaux : Dollars, euros et dinars, tout y est.

Transfert illégal de capitaux : Dollars, euros et dinars, tout y est.

11 novembre 2010

Au cours du premier semestre 2010, 81,8 millions de dinars en billets de banque, 7,8 millions d’euros et 335 233 dollars US ont été ainsi saisis au niveau des ports et des aéroports du pays, mais aussi et surtout au niveau de la frontière. C’est ce qu’a révélé Abdelmadjid Mahrache, inspecteur général des Douanes, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale algérienne. Le travail des commissions du renseignement et du contrôle, a posteriori nouvellement créées dans le cadre de lutte contre le (...)

Algérie : Baisse de près de 15% des importations

Algérie : Baisse de près de 15% des importations

24 septembre 2010

Les importations algériennes ont connu une chute de 14,89% en terme de montant, passant à 2,9 milliards de dollars le mois d’août 2010, contre 3,4 milliards de dollars au cours de la même période en 2009, selon les dernières statistiques des Douanes algériennes. Cette baisse est le résultat des « importantes » diminutions de deux groupes de produits : les biens d’équipements avec -26,25%, passant à 1,08 milliard de dollars en août 2010 contre 1,46 milliard à la même période de l’année dernière, et les (...)

Algérie : Les réserves de change ont atteint 147,2 milliards $ en 2009

Algérie : Les réserves de change ont atteint 147,2 milliards $ en 2009

16 août 2010

En dépit de la crise économique mondiale, l’économie nationale n’a, semble-t-il, pas subi de pertes considérables. Certes, cette crise a causé une baisse sensible des prix du pétrole mais la balance des paiements a affiché un solde de 520 millions de dollars l’année dernière. Dans ce contexte, les réserves de change étaient de 147,2 milliards de dollars US à la fin de l’année 2009, selon les chiffres avancés, hier, par le ministre des Finances, Karim Djoudi, lors de son audition par le président de la (...)

page précédente

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes