Accueil du site > Mots-clés > Pays & régions > Tunisie

Tunisie

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Un Algérien tué dans les émeutes de Tunisie

15 janvier 2011

Un citoyen algérien dénommé Mergheni Tahar a été tué jeudi soir à Tunis dans les mouvements de protestations populaires qui secouent la Tunisie depuis plusieurs jours, a-t-on appris hier de source diplomatique algérienne à Tunis. Selon la même source, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès de la victime âgée de 42 ans. L’ambassadeur d’Algérie à Tunis, M. Mohamed Ben Hocine s’est déplacé au domicile de la victime situé au quartier El Karam, à l’ouest de la capitale tunisienne, pour (...)

Les Algériens établis au Maroc et en Tunisie vivent mal
Le Grand Maghreb, un projet en suspens ?

Les Algériens établis au Maroc et en Tunisie vivent mal

10 janvier 2011 41

La construction du Grand Maghreb n’est pas pour demain. Et le romantisme politique qui a présidé à sa naissance a cédé depuis longtemps la place aux intérêts des uns et des autres. Si la langue de bois n’a pas encore son musée, il faut croire qu’elle a ses goulags. Le sommet de Tanger qui avait réuni en 1948 Mohammed V, Bourguiba et Ferhat Abbès, autour de l’idée d’un grand ensemble régional, soulevant dès lors tellement d’espoir, n’est plus aujourd’hui qu’une relique vidée de son corpus. A l’épreuve des (...)

Vague d'arrestations en Tunisie
A la suite de violentes manifestations à Sidi Bouzi

Vague d’arrestations en Tunisie

30 décembre 2010 12

Au moment même où le Président Zine El Abidine Ben Ali appelait, mardi soir, la population tunisienne au calme, une série d’arrestations était opérée dans les rangs des avocats qui se sont solidarisés avec les habitants de la région de Sidi Bouzid, dans le centre-ouest du pays, en proie à des troubles sociaux depuis plus d’une dizaine de jours. D’après nos sources les policiers tunisiens ont investis hier « Dar El Mouhami » à Tunis où l’avocat Mohamed Moumni est en grève de la faim en signe de (...)

2010 : le Maghreb virtuel dans l’année WikiLeaks

28 décembre 2010

La Tunisie, le meilleur élève du Maghreb pour les institutions financières internationales termine l’année par une mauvaise note donnée par ses propres jeunes sous forme d’émeutes. Un retour au réel que les chiffres, si jolis, ont tendance à masquer. Cela donne une idée du bilan du Maghreb virtuel dans l’année Wikileaks. 2010, les performances économiques des cinq pays du Maghreb restent contrastées, la Libye et l’Algérie, forts de leurs exportations pétrolières, affichent des performances correctes mais (...)

Algérie - Tunisie : Ouyahia : « Une nouvelle étape dans l'action commune »

Algérie - Tunisie : Ouyahia : « Une nouvelle étape dans l’action commune »

27 décembre 2010

La coopération algéro-tunisienne réalise de « bons points ». Mais Alger et Tunis restent convaincus qu’il existe encore des secteurs « en deçà des ambitions des deux parties » eu égard, bien évidemment, aux moyens importants dont disposent les deux pays. C’est en substance l’idée forte qui a émergé des travaux de la 18ème session de la grande commission mixte algéro-tunisienne ouverte à Alger, sous la présidence du Premier ministre Ahmed Ouyahia et son homologue tunisien, Mohamed Ghanouchi. Cette 18ème (...)

Les Etats-Unis à la conquête du Maghreb
PARTENARIAT NORD-AFRICAIN POUR LES OPPORTUNITÉS ÉCONOMIQUES

Les Etats-Unis à la conquête du Maghreb

2 décembre 2010

Le secrétaire d’Etat adjoint américain à l’Economie, à l’énergie et aux Relations commerciales, M. José W. Fernandez, a annoncé hier à Alger le lancement prochain d’une initiative visant à promouvoir durablement le partenariat économique avec les pays du Maghreb, appelée "The North Africa Partnership for Economic opportunities" (NAPEO), (Partenariat nord-africain pour les opportunités économique) Cette nouvelle initiative ciblant des opérateurs des cinq pays du Maghreb « est la clef essentielle à la (...)

Des invités de marque attendus à cette conférence aujourd’hui à Alger

L’entrepreneuriat Etats-Unis–Maghreb au programme

1er décembre 2010

La Conférence sur l’entrepreneuriat Etats-Unis – Maghreb, organisée par le département d’Etat et le Conseil des affaires algéro-américain (US-Algeria Business Council), rassemblera des dirigeants des milieux d’affaires et des entrepreneurs des pays du Maghreb, des responsables des milieux d’affaires des communautés émigrées nord-africaines, ainsi que des représentants des milieux d’affaires et des entrepreneurs des Etats-Unis. Cette rencontre qui se tient aujourd’hui et demain à Alger verra également la (...)

Algérie - Tunisie : Le partenariat et la sous-traitance en perspective

Algérie - Tunisie : Le partenariat et la sous-traitance en perspective

30 novembre 2010

Une rencontre algéro-tunisienne sur le textile et le cuir s’est déroulée hier au siège d’Algex en présence des opérateurs économiques et des cadres du secteur des deux pays. La partie tunisienne a exprimé son intérêt de nouer des relations de partenariat et de sous-traitance dans le domaine du textile. C’est M. Malek Khelil, directeur du CNCC (Centre tunisien du cuir et de la chaussure) qui a souligné, dans une déclaration au JI, souhaiter « voir une entente entre opérateurs des deux pays à travers la (...)

Tunisiana : Une très bonne affaire pour Sawiris
Qatar Telecom et Sakher El Materi achètent les parts d’Orascom

Tunisiana : Une très bonne affaire pour Sawiris

22 novembre 2010

Qtel (Qatar Telecom), propriétaire de Nedjma, a acquis, en association avec l’homme d’affaires tunisien Sakher El Materi, les 50% de parts détenues par Orascom Telecom Holding dans Tunisiana, le premier opérateur de téléphonie mobile privé de Tunisie. Qtel, qui détenait déjà 50% de parts dans Tunisiana à la suite du rachat de l’opérateur koweitien Wataniya Telecom, a fait valoir son droit de préemption à la suite de l’annonce de l’accord entre Orascom Telecom et le groupe russo-norvégien VilmpelCom. (...)

Société Générale : L’Afrique du Nord en point de mire

19 novembre 2010

Tantôt sous forme d’un signe subliminal, tantôt sous forme d’un message explicite, la question de l’ouverture de la frontière algéromarocaine revenait tel un leitmotiv lors de la rencontre régionale organisée dernièrement à Casablanca par Société Générale, consacrée au plan de développement 2009-2015 de cette banque internationale, intitulé « Ambition SG 2015 ». Si tous les hauts cadres de la banque au logo carré mi-rouge mi-noir qui se sont relayés au pupitre ont émis ce voeu sans le dire, évitant ainsi (...)

page précédente | page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes