Accueil du site > Mots-clés > Pays & régions > Tunisie

Tunisie

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Cette Tunisie qui inquiète beaucoup de monde

17 janvier 2011

La « révolution du Jas min » fait peur à beau coup de monde. Pour certains, principalement les dirigeants arabes, pour l’effet de contagion qu’elle peut provoquer dans leurs pays respectifs. Pour d’autres, par la situation aux développements imprévisibles qu’elle a créée en Tunisie même. Les autorités algériennes, dont le pays est frontalier de cette Tunisie, redoutent les deux cas de figure. C’est en tout cas ce que donne à comprendre le fait qu’elles aient procédé au renforcement d’abord du dispositif (...)

La Tunisie traque les sbires de Ben Ali

17 janvier 2011

La Tunisie a commencé à connaître un peu de calme après deux journées chaotiques où, selon toute vraisemblance, les sbires du régime déchu ont joué leur va-tout pour provoquer une situation d’insécurité générale dans le pays. Un calme relatif a été constaté sur fond de traque des agents du régime qui se défendent parfois armes au poing. Les pillages et les violences qui ont suivi immédiatement la fuite de Ben Ali ont sensiblement baissé poussant d’ailleurs les autorités à alléger le couvrefeu. Il faut dire (...)

Tunisie : Des difficultés économiques en perspective

Tunisie : Des difficultés économiques en perspective

17 janvier 2011

Il ne fait nul doute que l’année 2011 risque d’être difficile pour l’économie tunisienne. Certes, la chute du dictateur Ben Ali est un événement extraordinaire dont les conséquences positives seront, très certainement, nombreuses. Mais dans le même temps, les événements de ces derniers jours auront un impact négatif sur l’activité, ne serait-ce qu’à court terme. Premier concerné, le tourisme qui pèse 15% du Produit intérieur brut sachant que la Tunisie est la 44e destination touristique mondiale, avec en (...)

Tunisie : le périlleux chemin de la transition

Tunisie : le périlleux chemin de la transition

17 janvier 2011

Après le jasmin, les épines. La Tunisie doit mener sa transition dans des conditions périlleuses. La Tunisie fait ses comptes. Et, pendant qu’elle fête encore la chute de celui qui était devenu son cauchemar, elle découvre que les lendemains de révolution sont souvent difficiles, selon une vieille règle qui veut que l’ivresse soit inévitablement suivie par la gueule de bois. Et derrière l’enthousiasme de cette grande mobilisation de la « révolution du jasmin », le pays commence à entrevoir les (...)

Ben Ali en Arabie Saoudite, par la petite porte de l’histoire

La Tunisie face au climat de chaos

16 janvier 2011

Un président « laïc » en fuite qui ne trouve d’asile que chez la très intégriste Arabie Saoudite ; un régime qui essaie de sauver les meubles en usant d’un artifice pour transférer les pouvoirs de Ben Ali à son fidèle Premier ministre Mohamed Ghannouchi et, quelques heures plus tard, un Conseil constitutionnel qui invalide la manoeuvre et remet la Tunisie sur les rails de la Constitution. Les évènements s’accélèrent en Tunisie. Une transition démocratique est en vue mais le plus urgent est de faire face (...)

Ben Ali, ce n'est pas encore fini

Ben Ali, ce n’est pas encore fini

16 janvier 2011 1

Il y a tout lieu de rester prudent quant à l’issue trouvée après le départ précipité de Ben Ali vers une destination quasi évidente, l’Arabie saoudite. Pourtant, il y a quelques jours et par la bouche de Michèle Alliot- Marie, le gouvernement français a proposé le savoir-faire à la police tunisienne pour « régler les situations sécuritaires », ce qui a soulevé quelques indignations en France mais aussi en Tunisie. La France démontre ainsi et après le refus catégorique de recevoir le maître de Carthage (...)

La France lâche ses anciens amis

16 janvier 2011 1

La France change d’attitude envers le président déchu Zine el-Abidine Ben Ali. Un retournement bien tardif. Le geste se voulait fort. Magistral. Une gifle. Un coup fatal et définitif qui fera date dans l’histoire des relations internationales et qui donnera à réfléchir à tous les dictateurs. Au moment où il fuyait son pays, chassé par la rue en colère, le président déchu Zine el-Abidine Ben Ali s’est vu clairement signifier qu’il était indésirable en France. Le pays de Nicolas Sarkozy et d’Eric Besson ne (...)

La tunisie face au chaos de l'après-Ben Ali
Vers la constitution d’un gouvernement d’union nationale

La tunisie face au chaos de l’après-Ben Ali

15 janvier 2011

Le paradoxe pour un régime policier, c’est l’absence totale de sécurité dès lors que celui qui a été à la tête de ce système a pris la fuite ! Depuis lors, vendredi en fin de journée, le pays a basculé dans le chaos. Des émeutes et des pillages sont en train d’entacher la révolte des Jasmins, une sorte de confiscation de la victoire populaire contre le système Ben Ali. Des émeutes « téléguidées » ? Un dernier coup du clan déchu ? Dans les faits, l’abandon du pouvoir par Ben Ali, vendredi après-midi, a été (...)

Tunisie : Ben Ali prend la fuite
Le Premier ministre assure l’intérim

Tunisie : Ben Ali prend la fuite

15 janvier 2011

Le Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a quitté hier le pays après 23 ans de pouvoir. Intervenant hier soir à la télévision, le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi a annoncé qu’il assurait l’intérim de la présidence. Selon des sources citées par Al Jazeera, Ben Ali se serait dirigé vers Malte, alors que d’autres sources parlent de la France ou un pays du Golf comme destination Ben Ali dégage ». Sur l’avenue Bourguiba, le message des Tunisiens est sans équivoque. Les promesses de (...)

Tunisie : Des milliers de touristes rapatriés

15 janvier 2011

La dégradation de la situation en Tunisie commence également à affecter le tourisme, secteur-clé de l’économie : des voyagistes européens ont décidé d’évacuer plusieurs milliers de leurs clients après que des pillages se sont produits jeudi dans la station balnéaire très fréquentée de Hammamet. Cette station balnéaire prisée par les touristes européens, était livrée aux pilleurs, jeudi en fin d’après-midi, selon des journalistes de l’AFP, arrivés dans cette cité située à 60 km au sud de Tunis. Dans la rue, les (...)

page précédente | page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes