Accueil du site > Mots-clés > Etablissements, Organisation & Groupe > Douanes

Douanes

Pages 1 | 2

Douanes algériennes et tunisiennes se concertent à Annaba
Lutte contre la contrebande

Douanes algériennes et tunisiennes se concertent à Annaba

12 décembre 2012

Les travaux d’une réunion de la commission mixte de coopération douanière algéro- tunisienne, ont réuni mardi à Annaba des cadres centraux des deux institutions, en présence du consul de Tunisie à Annaba. Le bilan de la mise en oeuvre des recommandations de la dernière réunion de la commission, en juin 2010, l’élaboration d’une feuille de route pour la poursuite de la coopération dans ce domaine, avec délimitation des priorités et définition des défis à relever, notamment en ce qui concerne la lutte (...)

Algérie : « 10.000 douaniers seront recrutés »

Algérie : « 10.000 douaniers seront recrutés »

7 juin 2012 2

« Plus de 10.000 douaniers seront recrutés d’ici à 2015 dans le cadre de la deuxième phase du plan de modernisation de l’administration des Douanes », a indiqué hier M. Abdou Bouderbala, directeur général des Douanes algériennes. En effet, en visite d’inspection et de travail dans la wilaya, le patron des Douanes, interrogé par le « Quotidien d’Oran », a imputé la forte progression des articles contrefaits en 2011 (NDLR : plus de 700.000) d’abord à « l’efficacité des services douaniers mais aussi aux (...)

Algérie : 109 douaniers suspendus pour corruption
Depuis janvier

Algérie : 109 douaniers suspendus pour corruption

10 août 2011

Abdelmadjid Mahrech, inspecteur général des douanes, a confirmé, hier, l’information selon laquelle seuls 30% des conteneurs arrivés au port d’Alger sont soumis au contrôle par scanner. A l’instar d’autres enceintes portuaires, le port d’Alger ne compte qu’un seul appareil. Le scanner à conteneurs est la propriété de l’Entreprise portuaire d’Alger (Epal) qui travaille en partenariat avec l’émirati DP World et non à la douane. « Même dans les autres pays étrangers, les marchandises qui transitent par les (...)

Algerie - UE : L’art de l’esquive et des faux-fuyants

22 juin 2011

La rencontre UE - Algérie, à Luxembourg, n’a pas permis de lever toutes les équivoques sur la question des tarifs douaniers. Alger estime avoir eu gain de cause, alors que l’UE n’a pas manqué de critiquer les « faux pas » d’Alger. Où se trouve la vérité ? Finalement, nous ne sommes pas plus avancés sur ce qui a été convenu, entre l’Algérie et l’UE, sur la question du démantèlement tarifaire. Lors de la conférence de presse de lundi, tenue à Luxembourg, les déclarations du ministre algérien des Affaires (...)

Algérie : Les salaires des douaniers augmentés de plus de 70%

Algérie : Les salaires des douaniers augmentés de plus de 70%

11 avril 2011

Les douaniers et le personnel assimilé à ce corps viennent de bénéficier de substantielles augmentations de leurs salaires, variant entre 70 et 85%, soit une moyenne 73,38 % de progression salariale, à la faveur d’un nouveau régime indemnitaire qui vient d’être signé par le Premier ministre et dont la publication dans le Journal officiel est imminente. Les revalorisations sala riales des officiers de contrôle et des officiers de brigade seront les plus importantes. Ces augmentations sur les salaires (...)

Algérie : La Douane veut former sa propre élite

22 mars 2011

Les Douanes algériennes et le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD) ont signé, hier à Alger, une convention portant sur la recherche et la veille informationnelle, notamment en matière d’évolution de l’intelligence économique, la formation et l’organisation de manifestation scientifique. La convention, est-il noté dans un communiqué remis à la presse, s’inscrit dans le cadre « des objectifs visés par la nouvelle stratégie d’appui à la modernisation douanière (2011-2015) (...)

L'Algérie demande un sursis de trois ans à Bruxelles
Sur fond d’évaluation négative de l’Accord d’association

L’Algérie demande un sursis de trois ans à Bruxelles

20 décembre 2010

C’est officiel. L’Algérie demande à l’Union européenne une révision du rythme de démantèlement des dispositions tarifaires et douanières relatives à l’Accord d’association entre les deux parties. L’Algérie veut ainsi reculer de trois ans le délai final, celui du démantèlement total des barrières douanières prévu en 2017 en vertu de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Europe. M. Mustapha Benbada, qui a annoncé la nouvelle en marge de la présentation de la Déclaration de politique générale du gouvernement, (...)

Algérie : 65 douaniers traduits en justice pour corruption
Depuis janvier 2010

Algérie : 65 douaniers traduits en justice pour corruption

9 novembre 2010

Travail n Les mesures prises, ces derniers mois, par la direction générale des douanes afin de lutter contre la corruption ont abouti à la traduction devant la justice de nombreux douaniers. Depuis le début de l’année en cours, il y a eu 65 dépôts de plainte pour « l’infraction propre de corruption et assimilés », contre 10 seulement en 2009, a révélé ce matin, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, Abdelmadjid Mahrache, inspecteur général des douanes algérienne. Selon lui, les contrôles (...)

Autoroute Est-Ouest : La douane aux points de péage

Autoroute Est-Ouest : La douane aux points de péage

27 octobre 2010

En marge de sa visite à la nouvelle brigade des douanes d’El Amria, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, le directeur général des Douanes M Mohamed Abdou Bouderbala, a annoncé un vaste redéploiement de la douane sur l’autoroute Est-Ouest Selon le DG des Douanes, les futurs points de péage de l’autoroute Est-Ouest serviront de points de contrôle de la douane. Bouderbala a indiqué qu’avec l’ouverture de cette nouvelle infrastructure, les douanes doivent s’adapter et exploiter les aires de péage pour mieux (...)

Annaba : Les derniers vacanciers s'en vont

Annaba : Les derniers vacanciers s’en vont

20 septembre 2010 1

Le paquebot « El Djazaïr » qui a débarqué vendredi soir au port autonome de Annaba avec à son bord quelques centaines de personnes, a quitté ce port samedi aprèsmidi à destination de Marseille avec pas moins de 900 passagers, en majorité des émigrés venus passer dans leur pays le mois de Ramadhan et la fête de l’Aïd El Fitr et plus de 300 véhicules, a-t-on appris auprès des services concernés. Toutes les formalités d’embarquement des véhicules, malgré les impressionnants bagages qu’ils contenaient se sont (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes