Accueil du site > Mots-clés > Pays & régions > Europe

Europe

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Le dilemme du paiement de rançons

Le dilemme du paiement de rançons

10 septembre 2011

Le ministre nigérien des Affaires étrangères a reconnu que les pays les plus puissants n’ont pas adhéré au principe de la criminalisation du paiement de rançons aux groupes terroristes preneurs d’otages. La résolution onusienne 1964 interdit effectivement le paiement de rançons mais elle n’est pas allée jusqu’au bout de sa logique, à savoir obliger tous les pays de le criminaliser, » a-t-il déclaré. Pour le MAE du Niger « ce sont les pays étrangers dont les ressortissants risquent d’être pris en otage, qui (...)

Algerie - UE : L’art de l’esquive et des faux-fuyants

22 juin 2011

La rencontre UE - Algérie, à Luxembourg, n’a pas permis de lever toutes les équivoques sur la question des tarifs douaniers. Alger estime avoir eu gain de cause, alors que l’UE n’a pas manqué de critiquer les « faux pas » d’Alger. Où se trouve la vérité ? Finalement, nous ne sommes pas plus avancés sur ce qui a été convenu, entre l’Algérie et l’UE, sur la question du démantèlement tarifaire. Lors de la conférence de presse de lundi, tenue à Luxembourg, les déclarations du ministre algérien des Affaires (...)

L'Algérie et l'Europe affichent leur désaccord

L’Algérie et l’Europe affichent leur désaccord

21 juin 2011 2

Alger n’est pas en phase avec Bruxelles sur les questions politiques actuelles dans le monde arabe, sinon en Méditerranée. La 6ème session du Conseil d’association qui s’est terminée hier lundi à Luxembourg a été une occasion de plus pour les deux parties d’étaler la divergence de leurs positions sur le « Printemps arabe ». Le Conseil d’association algéro- européen, qui se tient une fois par an, a deux volets : politique et économique. En juin 2011, l’Algérie et l’UE ont montré un bel optimisme à se (...)

L'Algérie toujours boudée par les Européens
Un été plombé pour la Tunisie et l’Egypte

L’Algérie toujours boudée par les Européens

24 mai 2011 5

Des hôtels égyptiens occupés à 30% en avril contre plus de 90% un an plus tôt, un ministre tunisien qui confesse une année « désastreuse », les lendemains des révoltes populaires vécues par ces deux pays, à fort potentiel touristique, ont plombé, sérieusement, le secteur post révolution, hypothéquant par là les substantielles rentrées de devises fortes. Pourtant cette désaffection, somme toute temporaire, ne semble pas profiter à l’Algérie en butte, d’un côté, à un manque chronique d’infrastructures (...)

Europe : Juifs et musulmans, unis contre l’extrême droite

9 mai 2011 1

Devant la montée de l’extrême droite en Europe, les organisations juives et musulmanes d’Europe montent au front et s’impliquent, ouvertement, en politique. A l’occasion de la « Journée de l’Europe » célébrée le 8 mai, une initiative inter-religieuse regroupant les musulmans et juifs d’Europe (et aux USA) pour contrer l’islamophobie, l’antisémitisme et le racisme a été lancée simultanément dans plusieurs pays d’Europe. Elle a démarré hier à Paris, se poursuivra à Londres, Berlin, Vienne, Bruxelles, Amsterdam, (...)

L'Europe va revoir sa copie : La fin du visa Schengen ?

L’Europe va revoir sa copie : La fin du visa Schengen ?

27 avril 2011 1

A défaut de parler de la fin de l’espace Schengen, l’Europe, sur fond de « mauvaises » interprétations des textes entre Paris et Rome, va redéfinir les « conditions exceptionnelles » permettant aux Etats membres de l’Espace de rétablir « temporairement » des contrôles à leurs frontières nationales. Ainsi, la Commission européenne a entériné les propositions de la Fran ce qui avait pris la décision, vendredi dernier, de revoir les clauses de sauvegarde des accords de Schengen sur la libre circulation des (...)

Algérie : Le marché publicitaire sous la loupe des professionnels

24 avril 2011

Plus que quelques jours avant l’inauguration des 5es Journées euro-maghrébines de la communication publicitaire, qui se dérouleront les 8 et 9 mai prochain à Alger. Un événement très attendu annuellement parce qu’il réunit, sur un espace, les professionnels de la communication et de la publicité, dont les chaînes de télé, de radio, les annonceurs et les agences de communication et de publicité. M. Rachid Hassas, DG de RH.international Communication, organisateur, écrit sans un communiqué parvenu à notre (...)

L'Algérie doit réviser son accord avec l'Union européenne
Les experts unanimes

L’Algérie doit réviser son accord avec l’Union européenne

31 mars 2011

Des experts nationaux, des chefs de partis politiques, des parlementaires et des représentants du patronat ayant pris part, hier, à la journée parlementaire sur « l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne et son impact sur l’économie algérienne », étaient tous unanimes pour affirmer que cet accord a été très bénéfique uniquement pour la partie européenne. Ils ont été unanimes sur le fait que l’accord a été très mal négocié et sans concertation avec les véritables acteurs de l’économie et du (...)

Libye : Un remake du scénario irakien ?
La coalition continue de bombarder la Libye

Libye : Un remake du scénario irakien ?

21 mars 2011 1

En Libye, c’est un grand remake de ce qui s’est passé en Irak. Un déluge de feu et de fer sur l’armée de Kadhafi. Les forces armées d’une coalition internationale menée par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne bombardent depuis samedi en fin de journée des dizaines de cibles militaires en Libye. Mais, les événements ont vite fait de se transformer, selon les observateurs, en véritable guerre internationale contre le régime de Mouammar Kadhafi, qui ne veut pas cependant quitter le pouvoir. (...)

Une guerre contre la guerre
Le Conseil de sécurité autorise le recours à la force contre le régime libyen

Une guerre contre la guerre

19 mars 2011

Jeudi soir, les Nations unies ont décidé d’autoriser le recours à la force contre le régime de Mouammar Kadhafi, ouvrant en même temps la voie pour des frappes aériennes ciblées. Sinon une intervention militaire massive en Libye. C’est un peu le scénario qui s’était passé pour l’Irak, en 2003, sauf que la Résolution 1973 de jeudi soir a étonné plus d’un, non pas par son contenu mais par la facilité avec laquelle elle a été votée. En fait, contrairement à ses habitudes, aucun veto n’a été opposé lors du vote (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes