Accueil du site > Mots-clés > Economie & co > Exportation

Exportation

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Algérie : Les « bons points » du FMI
Economie, finances, équilibre budgétaire

Algérie : Les « bons points » du FMI

5 novembre 2010

Le Fonds monétaire international (FMI) semble satisfait des efforts déployés ces dernières années par l’Algérie en matière économique, même si les hydrocarbures constituent toujours l’essentiel des revenus du pays. « Le défi réside dans la diversification de l’économie de l’Algérie », a déclaré Joël Toujas-Bernaté, chef de division du département Moyen- Orient et Asie centrale, à l’occasion d’une conférence de presse animée jeudi dernier à l’hôtel El-Aurassi à Alger. Le chef de mission, qui a conduit une (...)

Le néo-patriotisme économique déclasse l'Algérie
Liberté économique dans le monde arabe

Le néo-patriotisme économique déclasse l’Algérie

2 novembre 2010

L’Institut anglosaxon Fraser et la Fondation allemande Friederich Naumann ont établi un classement de la liberté économique dans le monde arabe en 2010. Sur les 16 pays arabes ci blés, l’Algérie vient en der nière position. Bahreïn a été classé premier dans le monde arabe de cet « Index of Economic Freedom » pour l’année en cours, 2010 tandis que l’Algérie est venue à la dernière place. Le rapport annuel de l’indice de liberté économique, publié hier par l’Institut « Fraser » et « Friedrich Neumann » Economic (...)

L'Algérie veut exporter la pomme de terre
Selon le ministre de l’Agriculture

L’Algérie veut exporter la pomme de terre

26 septembre 2010 1

Après l’exportation de l’orge, l’Algérie s’apprête à exporter de la pomme de terre. C’est ce qu’a affirmé, hier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, sur les ondes de la chaîne 3 de la radio nationale. Le ministre a signalé que son département va aider « certains opérateurs » à exporter de la pomme de terre cette année. Rachid Benaïssa a soutenu que l’exportation de la pomme de terre est aujourd’hui possible vu la production assurée de ce produit, parlant même de « (...)

Algérie : Excédent commercial de plus de 11,2 milliards de dollars

Algérie : Excédent commercial de plus de 11,2 milliards de dollars

22 septembre 2010

La balance commerciale de l’Algérie a enregistré un excèdent de 11,223 milliards de dollars (usd) durant les huit premiers mois de 2010, contre un déficit de 376 millions de dollars durant la même période en 2009, a appris hier l’APS auprès des Douanes algériennes. Les exportations de l’Algérie ont atteint 37,10 milliards usd, contre 27,23 milliards usd au cours de la même période de l’année écoulée, en hausse de 36,24%. Quant aux importations, elles se sont établies à 25,87 milliards usd contre 27,60 (...)

Desertec peut être concurrencé par les Français
Selon le PDG de Sonelgaz

Desertec peut être concurrencé par les Français

14 septembre 2010 1

Intervenant, hier, dans le cadre d’une session du Congrès mondial de l’énergie, consacrée au développement des grands projets énergétiques en Afrique, le PDG de Sonelgaz, M. Nouredine Boutarfa, a indiqué que le mégaprojet « Desertec », qui consiste à produire de l’électricité solaire en Afrique du Nord destinée aux pays de la région et de l’Europe, a des supporters mais également des opposants. Selon l’APS, M. Boutarfa qui assiste à cette session qui se tient à Montréal a signalé que le projet « qui est au (...)

Algérie : Production céréalière 2010
Une terre moins généreuse

Algérie : Production céréalière 2010

6 septembre 2010

La production céréalière a baissé cette année de 27% environ par rapport à 2009, en raison essentiellement du recul important de la récolte d’orge, suite à la reconversion de certaines zones de cette céréale au profit de blés ainsi qu’au déficit pluviométrique enregistré dans plusieurs régions à forte production. C’est ce qu’a affirmé, hier, le Dr Rachid Benaïssa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, en marge d’une réunion de travail consacrée à la mise en œuvre des programmes de renforcement (...)

Fiscalité pétrolière en Algérie : 20 milliards de dollars en six mois

Fiscalité pétrolière en Algérie : 20 milliards de dollars en six mois

30 août 2010

Les recettes fiscales pétrolières de l’Algérie ont atteint 1.500,4 milliards (mds) de DA (environ 20,5 mds de dollars) au 1er semestre 2010 contre 1.238,7 mds de DA durant la même période 2009, soit une évolution de 21%, a appris l’APS hier auprès de la Direction générale des impôts (DGI). Cette progression s’explique par l’appréciation des prix de pétrole sur les marchés internationaux ainsi que par la régularisation des soldes de liquidation de la Taxe sur les revenus pétroliers et l’Impôt sur la (...)

L’Algérie et l’Iran envisageraient un accord de libre-échange

23 août 2010 3

Un accord de libre-échange entre l’Algérie et l’Iran dans un proche avenir ? Il en a été question dimanche à Téhéran lors d’une rencontre entre le ministre iranien du Commerce Mehdi Qazanfari et l’ambassadeur d’Algérie en Iran, M. Soufiane Mimouni. L’information rapportée par la Fars News Agency (FNA) reste imprécise et évoque un cadre plus général d’un accord de libre-échange entre l’Iran et les pays « africains musulmans ». Le ministre du Commerce iranien s’est fait par contre plus précis sur le souhait de (...)

Algérie : Les réserves de change ont atteint 147,2 milliards $ en 2009

Algérie : Les réserves de change ont atteint 147,2 milliards $ en 2009

16 août 2010

En dépit de la crise économique mondiale, l’économie nationale n’a, semble-t-il, pas subi de pertes considérables. Certes, cette crise a causé une baisse sensible des prix du pétrole mais la balance des paiements a affiché un solde de 520 millions de dollars l’année dernière. Dans ce contexte, les réserves de change étaient de 147,2 milliards de dollars US à la fin de l’année 2009, selon les chiffres avancés, hier, par le ministre des Finances, Karim Djoudi, lors de son audition par le président de la (...)

Exportation

Algérie : Les hydrocarbures dopent toujours les exportations

21 juillet 2010

Les hydrocarbures dopent toujours les exportations au 1er semestre 2010, selon les chiffres des Douanes algériennes, qui établissent un excédent commercial en hausse pour cette période. Selon le CNIS, la balance commerciale algérienne a enregistré un excédent de 6,53 milliards de dollars US durant le premier semestre 2010, en nette amélioration par rapport à la même période en 2009, qui avait connu un recul de 1,16 milliard de dollars (mds us). Au 1er semestre 2010, les expéditions de marchandises (...)

page précédente | page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes