Médicament
|
2
|
11 juin 2011
En plus de la signature d’un protocole d’accord entre l’organisation des groupes pharmaceutiques américains PhRMA avec le ministre de la Santé et de l’Industrie, jeudi dernier,
pour la création d’un pôle international de biotechnologie et de production de médicaments en Algérie, les leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique se sont dits disposés à aider l’Algérie à développer son industrie pharmaceutique. Le pôle sera situé dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah.
Le représentant de Bayer, Klaus Brill (...)
9 juin 2011 1
Le premier conseiller à l’ambassade américaine à Alger, William Jordan a qualifié le marché algérien de très attractif pour les entreprises américaines, notamment celles spécialisées dans la production de médicaments.
William Jordan a affirmé, à l’ouverture des travaux du forum santé Algérie- USA 2011, hier, à l’Hôtel Hilton, qu’il y a beaucoup de possibilités pour élargir les investissements et la recherche dans le domaine pharmaceutique en Algérie. Pour le responsable américain, la proximité de l’Algérie de (...)
Malgré les messages d’alerte
26 avril 2011
Les médicaments sont utiles, ils peuvent être dangereux. L’information et sa bonne diffusion sont d’une importance vitale dans le sens plein du mot. L’Algérie est-elle outillée pour cela ?
Des professionnels en doutent et pointent du doigt des défaillances : des décisions de retrait de médicaments sont prises au niveau central mais sur le terrain, ils continuent d’être vendus et prescrits. La direction de la pharmacie du ministère de la Santé a notifié, en date du 27 mars 2011, une décision de retrait (...)
21 février 2011
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès, a dénoncé, dimanche à Alger, une campagne menée par « certaines parties » contre le groupe pharmaceutique public Saidal, après l’erreur d’étiquetage signalée sur un lot de l’un de ses produits, à savoir le médicament antigrippal Rhumafed.
« Profitant d’une erreur d’étiquetage sur le médicament Rhumafed, certaines parties ont voulu nuire à l’image de Saidal, fleuron de l’industrie pharmaceutique nationale », a déclaré (...)
Risque de pénurie de traitement
21 novembre 2010
« Les médicaments traitant le cancer sont aujourd’hui et jusqu’à demain disponibles, mais le spectre de la pénurie des traitements contre le cancer n’est pas du tout écarté. Mercredi, on pourra faire le point ».
Telle est la réponse brève et sèche d’un membre de l’association d’aide aux cancéreux, El-Amel, contacté hier. Une déclaration qui souligne le risque de rupture d’approvisionnement en médicaments, notamment contre le cancer, dans quelque temps.
D’un autre côté, les officiels rassurent et parlent (...)
12 novembre 2010
Jugé excessif, le nombre des grossistes des produits pharmaceutiques sera bientôt revu à la baisse, et ce pour une meilleure maîtrise du marché du médicament, livré ces dernières années à de multitudes crises et pénuries.
Le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière compte prendre des mesures dans ce sens, avec probablement une redéfinition du cahier des charges.
Avec 590 grossistes, le contrôle du marché du médicament constitue une tâche difficile pour les services de contrôle et nécessite (...)
Santé
10 novembre 2010
Le tarif de référence est modifié pour une nouvelle liste comprenant 65 médicaments. Les nouveaux tarifs sont consignés dans un arrêté signé le 24 juillet dernier par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh.
Le texte, qui vient d’être publié dans le Journal officiel, modifie et complète l’arrêté du 6 mars 2008 fixant les tarifs de référence servant de base au remboursement des médicaments et les modalités de leur mise en oeuvre. L’arrêté comprenant cette nouvelle (...)
3 novembre 2010
En tant que premier fournisseur de l’Algérie en matière de médicaments, la France veut saisir toutes les opportunités d’investissements dans ce marché estimé à plus de 2 milliards de dollars.
Ce marché attire des étrangers pour des partenariats dans ce domaine en vue de répondre à une consommation des produits pharmaceutiques appelée à augmenter dans les prochaines années. C’est dans ce cadre qu’une rencontre a été organisée, hier, par la mission économique de l’Ambassade de France en Algérie (UBIFRANCE) (...)
25 octobre 2010
Cinq caisses nationales (Cnas, Casnos, Cnr, Cnac et Cacobatph) organisent, depuis hier, un séminaire de deux jours sur la réforme de la sécurité sociale.
Ce séminaire « technique » qui se déroule avec la collaboration de l’Association internationale de la Sécurité sociale (ISSA ) dont le siège est à Genève, est consacré à l’échange d’expériences, à la gestion et la bonne gouvernance en matière de sécurité sociale par les membre de cette association à l’échelle maghrébine. Dans son discours inaugural, le (...)
24 octobre 2010
Le projet portant création de l’Agence nationale du médicament est au niveau du gouvernement, a déclaré hier le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, devant les différents acteurs du secteur du médicament (syndicats, importateurs, conditionneurs et transformateurs), à l’occasion de la tenue d’une réunion de dialogue et de concertation, à l’Institut Pasteur de Dély Ibrahim, à Alger.
Plusieurs articles du projet de loi initial ont été modifiés. Le ministre a souligné que les (...)
|
|