Accueil du site > Mots-clés > Economie & co > Crédit

Crédit

Credoc : 600 millions de dollars perdus, 400 établissements fermés

Credoc : 600 millions de dollars perdus, 400 établissements fermés

20 août 2011

Une perte de 600 millions de dollars et 400 établissements qui ont mis la clé sous le paillasson en l’espace de 18 mois. C’est, selon Bachir Msitfa, expert économique, le bilan de l’imposition par le gouvernement à la faveur de la loi de finances complémentaire 2009 du crédit documentaire comme moyen unique de paiement des importations. Amar Ziad, président de l’Unop (Union nationale des opérateurs en pharmacie), avait estimé pour l’année 2010 que l’imposition du crédit documentaire a généré des (...)

Algérie : La CNEP-banque autorisée à financer l’ensemble des secteurs économiques

19 mai 2011 2

La Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP-banque), spécialisée jusqu’à présent dans le financement de l’immobilier, vient d’être autorisée à élargir son action à l’ensemble des secteurs économiques, à l’exception du commerce extérieur, ont indiqué, hier, des responsables de cette banque publique. « Une résolution entre la tutelle (ministère des Finances) et la CNEP, signée avant-hier, nous autorise à élargir nos financements aux investissements dans l’ensemble des secteurs économiques, mis à part le (...)

Algérie : L'UGTA plaide pour le retour du crédit à la consommation

Algérie : L’UGTA plaide pour le retour du crédit à la consommation

2 mai 2011

Le secrétaire national de l’UGTA, chargé des conflits sociaux, Achour Telli, a formulé, hier, à l’occasion de la journée mondiale des Travailleurs, une batterie de propositions visant à améliorer le pouvoir d’achat des Algériens. Pour ce responsable syndical, qui était l’invité de la chaîne 3 de la radio nationale, l’augmentation des salaires ne peut garantir à elle seule la pérennité du pouvoir d’achat. Selon Achour Telli, l’inflation et la spéculation guettent et amoindrissent l’effet des salaires sur le (...)

Agriculture

Algérie : Le crédit à taux bonifié arrive

10 mars 2011

Après plusieurs réunions avec des cadres de l’Agriculture, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa poursuit ses activités de vulgarisations et d’informations sur les nouvelles mesures, notamment sur la création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage. Le ministre s’est adressé hier aux responsables des radios locales et aux responsables de l’Institut national de recherche agricole (INRA), les incitant à vulgariser et à expliquer davantage, les nouvelles (...)

Algérie : L'argent qui dort

Algérie : L’argent qui dort

25 janvier 2011

Le montant global en emprunts accordés par les banques implantées en Algérie aux entreprises a atteint 3.200 milliards de dinars, en 2010, a indiqué, hier, Abderrahmane Benkhalfa, président de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF). Le secteur bancaire a enregistré une croissance de 18% sur un an mais le taux de couverture des besoins de financement des entreprises n’a pas dépassé 16%. Un taux qui demeure encore très faible. M. Benkhalfa affirme que « le secteur bancaire (...)

La finance islamique s'installerait-elle enfin véritablement en France ?

La finance islamique s’installerait-elle enfin véritablement en France ?

26 août 2010

Après un travail de plus d’un an, Bercy a publié mardi 24 août des instructions fiscales qui donnent à la finance islamique un nouveau cadre réglementaire. Paris veut ainsi attirer les fonds d’investissement du Moyen-Orient et devenir la première place financière de l’Europe continentale pour ce type de placements Que change la nouvelle réglementation ? « L’objectif était, sur le plan fiscal, de placer les opérations conventionnelles et celles issues de la finance islamique sur un pied d’égalité et de (...)

1500 demandes de crédits bonifiés traitées
CNEP

1500 demandes de crédits bonifiés traitées

17 juillet 2010

Djamel Bessâa, le P-dg de la CNEP a révélé, hier, sur les ondes de la chaîne III que depuis l’entrée en vigueur, au mois de mars dernier, des dispositions relatives à l’octroi du crédit immobilier à taux bonifié de 1 et 3%, 1500 dossiers ont été traités et qu’un montant de 1,5 milliard DA a été consacré pour le financement. Le premier responsable de la CNEP qui est également président de l’association des banques et établissements financiers (ABEF) a précisé à cette occasion que 99% des fonctionnaires (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes