Accueil du site > Mots-clés > Pays & régions > Italie

Italie

Pages 1 | 2

L'Algérie et l'Italie pour une « solution politique »
Conflit libyen

L’Algérie et l’Italie pour une « solution politique »

13 juillet 2011

La visite de travail d’une journée du ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, à Alger a été fructueuse. Le chef de la diplomatie italienne a paraphé avec son homologue algérien un accord de reconversion d’une partie de la dette algérienne détenue par l’Italie en 34 projets de développement pour un montant de dix millions d’euros. L’Italie a déjà transformé en projets de développement divers un total de 84 millions d’euros de la dette algérienne éligible à ce genre de remboursement et il (...)

Italie - Algérie : Rome a essayé de stopper les importations de gaz algérien

Italie - Algérie : Rome a essayé de stopper les importations de gaz algérien

8 juin 2011

L’Italie s’est passée sans grande difficulté du gaz libyen dont l’approvisionnement a été stoppé en février avec le début de la guerre civile et l’intervention. L’Italie a également essayé de se passer du gaz algérien, dans le cadre d’une politique d’expérimentation initiée par l’Union européenne. Le résultat est moins probant. Sans le gaz algérien, l’Italie ferait face à des difficultés en hiver. Le gaz libyen ne coule plus vers l’Italie depuis l’entrée de ce pays en guerre civile. La part de la Libye, dans les (...)

L'Europe va revoir sa copie : La fin du visa Schengen ?

L’Europe va revoir sa copie : La fin du visa Schengen ?

27 avril 2011 1

A défaut de parler de la fin de l’espace Schengen, l’Europe, sur fond de « mauvaises » interprétations des textes entre Paris et Rome, va redéfinir les « conditions exceptionnelles » permettant aux Etats membres de l’Espace de rétablir « temporairement » des contrôles à leurs frontières nationales. Ainsi, la Commission européenne a entériné les propositions de la Fran ce qui avait pris la décision, vendredi dernier, de revoir les clauses de sauvegarde des accords de Schengen sur la libre circulation des (...)

France : l'obsession de l'étranger

France : l’obsession de l’étranger

9 avril 2011 3

Aux appels à l’aide des réfugiés tunisiens et libyens débarqués en Italie, la France menace de fermer sa frontière avec le voisin italien. Menace aux relents xénophobes. Pas étonnant ; c’est l’air du temps dans la France de Sarkozy. Pour la première fois depuis la signature du premier accord de Schengen en juin 1985, la France menace d’activer la mesure exceptionnelle de sa suspension et de fermer ses frontières nationales aux migrants provenant de pays tiers. Rappelons que l’accord de Schengen signé (...)

Une touriste italienne enlevée au sud de Djanet

Une touriste italienne enlevée au sud de Djanet

5 février 2011

Une touriste italienne a été enlevée dans la nuit de mercredi à jeudi par un groupe de terroristes dans la région d’Alidena, située à 250 km au sud de Djanet, selon une source de la wilaya d’Illizi. Cette touriste était cliente auprès de l’agence touristique « Ténéré » pour un séjour de 14 journées, dont la première semaine a été écoulée dans la région de Tadrart, a-t-on signalé. Au huitième jour, elle s’est rendue à Djanet pour se ravitailler, avant d’être prise en filature par deux groupes de terroristes armés (...)

Le sommet algéro-italien reporté
En raison de la convalescence de Berlusconi

Le sommet algéro-italien reporté

18 octobre 2010

Initialement prévu pour aujourd’hui et demain à Alger, le sommet algéro-italien a été renvoyé en raison de la convalescence de Silvio Berlusconi, opéré il y a une semaine d’une tendinite à la main gauche, a indiqué, hier, l’AFP qui cite des sources gouvernementales à Rome. « Le sommet a été juste renvoyé, pas annulé, mais une nouvelle date n’a pas encore été fixée », précise la même source. Berlusconi a été opéré d’une tendinite, il y a une semaine et ses médecins avaient dès lors prévu une semaine de repos au (...)

Italie : Des harraga ferment un aéroport

Italie : Des harraga ferment un aéroport

12 octobre 2010

Pour la troisième fois en l’espace de 15 jours, les sans-papiers, au nombre de 102 et originaires pour la plupart du Maghreb, du centre de rétention de Cagliari, ville italienne de la province autonome de Sardaigne, ont pu s’en échapper lundi, avant de prendre le contrôle de l’aéroport de la même ville, situé à quelque 150 m. C’est ce qu’ont révélé hier, les médias italiens qui précisent que les immigrés clandestins ont pu déjouer la vigilance des gardiens du centre de rétention et s’emparer de la tour de (...)

Hassan Yebda prendrait la direction de Naples
Transfert

Hassan Yebda prendrait la direction de Naples

20 août 2010

L’international algérien Hassan Yebda pourrait atterrie prochainement au SSC Naples. C’est ceux que rapportent plusieurs sites d’information sportive en Italie. Selon plusieurs site internet italien, le club portugais Benfica Lisbonne est en cours de discussion avec le SSC Naples pour un éventuel transfert de l’ex manceaux. Yebda est sous contrat avec le club portugais jusqu’à 2012, il évoluait la saison dernière en Angleterre, et plus précisément à Portsmouth sous forme de prêt. Après une (...)

Un Algérien réussit à s'enfuir d'un camp de migrants à Milan

Un Algérien réussit à s’enfuir d’un camp de migrants à Milan

17 août 2010

Le HCR constate qu’il y a une tendance nette au recul de l’immigration clandestine durant ces trois dernières années. Parallèlement se dessinent de nouvelles routes migratoires. L’Italie demeure un des points de chute. Il a fallu l’interven tion des carabiniers pour stopper la révolte d’immigrants clandestins retenus dans un centre à Milan, dans le nord du pays. On dénombre plus de 10 blessés et la fuite d’un immigrant qui serait d’origine algérienne. Selon les informations de l’agence AKI, à l’origine (...)

Des hélicoptères et des frégates italiens pour l'Algérie
Le contrat serait signé en octobre

Des hélicoptères et des frégates italiens pour l’Algérie

10 août 2010 3

L’Algérie renouvelle sa flotte d’hélicoptères ? Comme toujours, les informations ne sont jamais « algériennes » mais toujours étrangères. Pour les contrats avec la Russie, les informations venaient systématiquement de la presse russe, ce qui permet, comme ce fut le cas des MIG 29 rejetés, aux autres parties d’essayer d’imposer leurs « lectures » des faits. A lire, ce qui s’écrit dans la presse italienne et les médias spécialisés depuis 2009, un contrat avec la firme italienne AgustaWestland est un « acquis (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes