Accueil du site > Mots-clés > Pays & régions > Etats-Unis

Etats-Unis

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Sahel, Al Qaïda, Tunisie

Algérie - USA : La lettre d’Obama à Bouteflika

18 janvier 2011

« Nous n’arrêterons pas de coopérer étroitement avec l’Algérie et les pays de la région jusqu’à ce qu’El Qaïda soit détruite », a affirmé le conseiller principal d’Obama pour les affaires sécuritaires, John Brennan ou J.O.B comme présenté à l’ambassade des Etats- Unis à Alger. C’est avec un « Sbah El khir » à l’algérienne que le conseiller principal du président américain pour la lutte antiterroriste a débuté hier sa conférence à l’ambassade américaine en présence de la presse nationale et de représentants des (...)

Algérie - USA : Un conseiller principal d’Obama à Alger

17 janvier 2011

Le conseiller principal du Président américain Barack Obama pour la lutte antiterroriste effectue, depuis hier dimanche, une visite de travail de deux jours en Algérie. Reçu dimanche par M. Abdelkader Messahel, ministre dé légué aux Affaires maghrébines et africaines, puis par Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, John Brennan devrait également rencontrer de hauts responsables algériens, notamment ceux de la sécurité et le conseiller du président Bouteflika pour les droits de l’homme. (...)

Washington dit « surveiller la situation » en Algérie

9 janvier 2011 1

L’administration américaine « continue de surveiller » les affrontements entre jeunes manifestants et forces de l’ordre en Algérie, a indiqué vendredi le porteparole du département d’Etat. « En Algérie, nous continuons de surveiller la situation (...), d’être en contact avec le gouvernement algérien et de veiller à la sécurité de nos compatriotes », a déclaré Philip Crowley. Avant, M. Crowley, un responsable américain, avait attribué la crise en Algérie à « une pénurie aiguë de logements, qui n’a pas été bien (...)

Algérie : Louisa Hanoune s'en prend à la France, les USA et les médias arabes

Algérie : Louisa Hanoune s’en prend à la France, les USA et les médias arabes

9 janvier 2011 18

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louiza Hanoune, a critiqué sévèrement la France et les USA pour avoir appelé la veille leurs ressortissants à plus de vigilance du fait des événements qui se déroulent actuellement en Algérie. S’exprimant à l’occasion d’un point de presse organisé hier en marge d’une réunion extraordinaire du parti, Louiza Hanoune n’y est pas allée avec le dos de la cuillère pour accabler particulièrement la France en déclarant à l’adresse de ce pays que « c’est l’hôpital (...)

L'Algérie, « puissance militaire et économique dominante » au Maghreb
SELON UN RAPPORT ÉTABLI PAR LE CONGRÈS

L’Algérie, « puissance militaire et économique dominante » au Maghreb

9 décembre 2010

L’Algérie est la « puissance militaire et économique dominante dans la région » du Maghreb et représente un « partenaire-clé des EtatsUnis dans la lutte contre le terrorisme », indique le service de recherche du Congrès américain dans un rapport élaboré pour les membres et les commissions de l’institution parlementaire. Ce service de recherche est une agence fédérale dépendant du Congrès des Etats-Unis chargée de la recherche sur les politiques publiques qui lui vaut le surnom de « think tank (cercle de (...)

Hogg salue le rôle leader de l'Algérie au Sahel
Le nouveau patron de l’Africom à Alger

Hogg salue le rôle leader de l’Algérie au Sahel

8 décembre 2010

Répondant peut-être à un appel des pays du Sahel, invitant les Américains à clarifier leur position face à une France qui vient d’intégrer le commandement de l’OTAN et ne cesse de combiner pour l’application du « droit d’ingérence » et l’internationalisation du problème sahélien, le général-major David R. Hogg, en visite en Algérie, vient de porter la voix américaine : pas d’ingérence. « Nous sommes ici pour renforcer la coopération militaire qui est excellente avec l’Algérie » , dira-t-il d’emblée face à un (...)

Survols espions américains autorisés en Algérie depuis janvier

7 décembre 2010

L’Algérie a donné au début de l’année son accord pour des « survols de surveillance » américains « contre des cibles d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Sahel », selon des télégrammes diplomatiques américains diffusés par WikiLeaks et publiés mardi par le journal Le Monde. Cet accord est conditionné au fait que « les missions de survol n’aient pas de lien direct avec des actions au sol », selon ces documents émanant de l’ambassade américaine à Alger, précise le quotidien. Il précise que les appareils de (...)

Algérie : Attentat déjoué contre Condoleezza Rice à Alger en 2008

Algérie : Attentat déjoué contre Condoleezza Rice à Alger en 2008

7 décembre 2010

L’ex-secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, sous le mandat de G.W.Bush, a échappé à une tentative d’assassinat lors de sa visite en Algérie, en septembre 2008. Les forces de sécurité algériennes avaient eu vent de cette tentative d’assassinat de la ministre américaine, et l’a déjouée. C’est ce qu’annonce mardi le Los Angeles Times, quotidien de la côte ouest américaine, reprenant des notes du site WikiLeaks. Cela s’est passé en septembre 2008, explique le quotidien, et cette prouesse des forces de (...)

Lutte contre Aqmi au Sahel

Une cellule de surveillance aérienne de la CIA en Algérie

6 décembre 2010

L’Algérie reste l’un des grands alliés des Etats- Unis dans la lutte contre les réseaux terroristes au Sahel. C’est du moins ce que laisse entendre une note de l’ambassadeur US à Alger, reprise dans le cas de l’Algérie dans le cadre des révélations de documents diplomatiques américains par le site Wikileaks. Mieux, pour les Etats- Unis, l’Algérie est devenue ces dernières années le partenaire numéro 1 dans la lutte antiterroriste au Sahel contre Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). ‘’Aucun pays n’est plus (...)

CLÔTURE DE LA CONFÉRENCE ETATS-UNIS-MAGHREB SUR L’ENTREPRENEURIAT

Les investissements américains arriveront bien en Algérie

4 décembre 2010

L’intérêt des compagnies américaines pour le marché algérien et leur désir d’investir en Algérie sont réels. Ces compagnies ont besoin d’un peu de temps pour la maturation de leurs projets mais leurs d’investissements seront bien concrétisés en Algérie dans quelques années. » Telle est, en substance, la promesse faite avant-hier par le secrétaire d’Etat adjoint américain à l’Economie, à l’Energie et aux Affaires commerciales, José Fernandez, l’ambassadeur américain à Alger, David Pearce, et le président du (...)

page précédente | page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes