Accueil du site > Mots-clés > Personnalités > Abdelaziz Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Révolutions, bouteflikismes, milliards gratuits et Etat par courrier

Les Algériens entre désir de changement et peur du chaos

2 avril 2011 1

« Une révolution ou une réforme mais qu’on en finisse ! ». C’est le propos, en aparté, d’un homme d’affaires algérien, exaspéré par le lourd climat « national » de l’attente et des pressions sociales paralysantes. Dans un curieux renversement, ce sont les milieux patronaux algériens qui réclament une « solution » radicale, pas le reste du peuple. 17 janvier 2011, le dictateur tunisien fuit son pays et son régime tombe. Une dizaine de jours plutôt, des émeutes dites « de l’huile et du sucre » avaient secoué (...)

Bouteflika promet une « réforme globale »

Bouteflika promet une « réforme globale »

20 mars 2011 1

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a affirmé que les programmes quinquennaux qui se sont succédé et ont englobé les réformes administrative, judiciaire, financière et autres domaines n’ont été qu’un prélude à la réforme globale visant à changer l’image de l’Algérie dans tous les domaines. « Les programmes quinquennaux qui se sont succédé et ont englobé les réformes administrative, judiciaire, financière et autres domaines n’ont été qu’un prélude à la réforme globale visant à changer l’image (...)

Bouteflika a demandé des rapports-diagnostics

19 mars 2011 1

S’il y a des réformes, c’est le président de la République qui doit les annoncer », a déclaré le secrétaire général du FLN aux journalistes qui voulaient savoir ce qui se disait dans les réunions secrètes tenues au palais d’El-Mouradia. Abdelaziz Belkhadem n’a jamais été aussi avare de déclarations à la presse que jeudi, en marge de la conférence des cadres de l’Alliance présidentielle. Il s’en tiendra ainsi à cette seule phrase. Le nombre élevé de participants qui a déferlé hier vers la salle de conférences de (...)

Algérie : Le message de Bouteflika
Journée internationale de la femme

Algérie : Le message de Bouteflika

9 mars 2011

Le chef de l’Etat a marqué hier de sa présence le déjeuner organisé par la ministre de la Famille en l’honneur des femmes à l’occasion de leur journée. Jusqu’à vers 10h, les convives de Nouara Djaâfar n’étaient pas très sûres de la venue du président de la République au Palais des Nations de Club des Pins où elles étaient invitées à déjeuner. Même si leur nombre semblait diminuer par rapport aux années précédentes, les femmes étaient bien nombreuses hier, venues de tous les horizons, des habituées du sérail, aux (...)

Les jeunes âgés de 30 ans et plus exemptés

Algérie : Feu vert pour la carte jaune

2 mars 2011

Le fameux « sésame » de la carte jaune, qui dispense des milliers de jeunes en âge d’effectuer leur service militaire, sera donné cette fois-ci à ceux âgés de 30 ans et plus au 31 décembre 2011. Cette mesure, décidée par le chef de l’Etat, M. Abdelaziz Bouteflika, a été annoncée lundi. Une mesure qui s’ajoute à celles déjà prises pour apaiser le front social et particulièrement les jeunes. Elle est ainsi d’une grande portée politique et tend à donner plus de mou aux tensions sociales et au mal-vivre des jeunes (...)

Marches, agrément de partis, biométrique

Algérie : Les réponses de Ould Kablia

26 février 2011

« Les marches et les réunions publiques sont libres sous réserve de présenter un dossier réglementaire trois jours avant », a déclaré, jeudi, Dahou Ould Kablia, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, sur les ondes de la radio Chaîne 3. Le ministre a rappelé que l’organisation des réunions et des manifestations publiques est encadrée par un dispositif juridique, se référant au code pénal, au code de procédure pénale, au décret déterminant les missions du ministère de l’Intérieur en matière (...)

L'état d'urgence enfin levé en Algérie
Les nouvelles dispositions

L’état d’urgence enfin levé en Algérie

26 février 2011

Voilà, c’est fait ! La levée de l’état d’urgence en Algérie est effective depuis jeudi dernier. Vingt et un ans après son entrée en vigueur. Annoncée au début du mois de février par le président Bouteflika lors d’un Conseil des ministres, la décision de la levée de l’état d’urgence a été adoptée au cours du dernier conseil, tenu mardi dernier. Il ne restait plus alors que sa publication au Journal officiel, ainsi que d’autres textes relatifs au volet sécuritaire, dont la participation de l’Armée nationale (...)

Le pouvoir gère les marches du samedi, ignore les approches politiques

Algérie : Une ouverture « homéopathique » conjoncturelle

24 février 2011

Les révolutions dans le monde arabe contraignent le pouvoir algérien à accepter, formellement, de mettre fin au gel de la vie politique qu’il impose de fait depuis une quinzaine d’années. Un communiqué du Conseil des ministres l’a énoncé le 3 février 2011. De manière surréaliste, la télévision et la radio algériennes apprenaient qu’elles étaient fautives de ne pas assurer la couverture des activités des partis et des organisations alors qu’aucune « loi ou instruction » ne l’a jamais interdit. Le propos a (...)

Conseil des ministres

Algérie : Levée imminente de l’état d’urgence

23 février 2011

L’état d’urgence sera levé dès la publication « imminente » de l’ordonnance abrogeant le décret législatif du 6 février 1993 portant prorogation de l’état d’urgence, institué par décret présidentiel du 9 février 1992. Le Conseil des ministres réuni hier sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour notamment le suivi de la mise en oeuvre des décisions arrêtées par le chef de l’Etat le 03 février, a adopté trois projets d’ordonnances et d’un projet de décret présidentiel concernant (...)

Algérie : Des annonces importantes attendues pour demain
Levée de l’état d’urgence, emploi et crédit immobilier

Algérie : Des annonces importantes attendues pour demain

20 février 2011

Le président de la République devrait procéder à des réformes qui viseront à apaiser le climat social et politique en Algérie. Un Conseil des ministres, qui annoncerait une série de mesures touchant aussi bien le volet politique que celui socioéconomique, devrait avoir lieu mardi prochain, apprend-on auprès du ministre des Ressources en eau, M. Adbelmalek Sellal. Bouteflika devra ainsi entériner la décision de lever officiellement l’état d’urgence et son remplacement par des mesures visant à régir la (...)

page précédente | page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes