Abdelaziz Bouteflika
1
|
|
|
|
|
Le président français a entamé hier sa visite à Alger
20 décembre 2012
Le président François Hollande pense qu’il est aujourd’hui possible de construire une relation politique et économique sereine parce que les deux pays ont un nouvel âge, 50 ans après l’indépendance de l’Algérie du joug colonial français.
C’est dans ses propos liminaires à la conférence de presse qu’il a animée, hier à l’hôtel Sheraton d’Alger, que le président français a évoqué ce « nouvel âge, 50 ans après l’indépendance de l’Algérie ». Il estime que son voyage en Algérie devrait être « un aboutissement mais (...)
Il insiste sur le partenariat et n’évoque pas la « repentance »
12 décembre 2012
A la veille de la visite de François Hollande, prévue les 19-20 no vembre, le Président Abdelaziz Bouteflika s’est montré, dans ses réponses écrites à l’agence AFP, particulièrement prévenant à son égard.
Que ce soit sur le Mali ou sur les questions mémorielles, le président a choisi d’être consensuel et non conflictuel. Un message de « bienvenu total », à Hollande. Sur les questions mémorielles, le discours concis, pour ne pas dire laconique, du président algérien est de nature, en théorie, à déplaire à ceux (...)
Hollande écrit à Bouteflika
7 juillet 2012 1
« Nous aurons bientôt l’occasion de traiter ces sujets de vive voix », un passage du message « protocolaire » envoyé par le chef de l’Etat français, François Hollande, à son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion du 5 Juillet qui coïncide avec le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.
Un extrait de texte qui ren seigne sur l’imminence de la visite de M. Hollande à Alger comme promis par le candidat socialiste au plus fort de la course vers l’Elysée. Cette « proche » visite est (...)
16 avril 2012
Le président du Conseil National de Transition (CNT) libyen, M. Mustapha Abdeldjallil, est arrivé, hier, à Alger, pour une visite officielle de deux jours, à l’invitation du président Bouteflika qui l’a accueilli à l’aéroport international Houari-Boumediene.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la « consolidation des traditions de concertation et de coopération entre les deux pays et des moyens à même de les développer dans divers domaines à la hauteur des aspirations des deux peuples frères », (...)
Le ministre qatari des AE à Alger
29 septembre 2011
Alger et Doha veulent montrer que leurs relations ne traversent aucunement une période critique, sinon une crise que certains imputent à la position de Doha vis-à-vis du conflit en Libye.
Le président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Hamed Ben Jassem Ben Jaber Al Thani, a fait mardi le déplacement à Alger. A la tête d’une importante délégation, le chef de la diplomatie qatarie, officiellement invité par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, aura des entretiens (...)
Salon international du livre d’Alger
22 septembre 2011
Le Salon international du livre d’Alger, « 16ème Sila », a ouvert ses portes hier aux amoureux des livres et aux curieux qui sont venus en grand nombre au complexe olympique Mohamed Boudiaf, avant même l’ouverture du salon au public prévue pour aujourd’hui.
Pour cette 16ème édition, pas moins de 521 éditeurs dont 145 nationaux sont présents avec une multitude de livres. L’invité d’honneur, le Liban, a été sélectionné personnellement par le président de la République. Le Liban est leader dans l’industrie et (...)
Bouteflika auditionne Ould Kablia
6 août 2011
Intervenant à l’issue de la réunion restreinte d’évaluation, consacrée au secteur de l’Intérieur et des Collectivités locales, mercredi, le président de la République a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer constamment la qualité des prestations servies aux usagers, insistant particulièrement sur la qualité de l’accueil des citoyens et sur les délais de délivrance des actes.
Le chef de l’Etat, qui a relevé l’importance de l’effort investi dans la formation et le recyclage des cadres du secteur de (...)
Bouteflika auditionne le ministre des Finances
4 août 2011
La prévention de l’économie et des finances du pays contre tout risque d’effet domino de la crise économique mondiale a constitué la toile de fond des recommandations du président Abdelaziz Bouteflika lors de la reprise des traditionnelles auditions annuelles durant le mois de ramadhan.
Et c’est le secteur des finances, qui a ainsi ouvert ‘’le bal’’. Le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement la nécessité d’un suivi sans faille de la mise en oeuvre de la politique financière nationale à même d’assurer (...)
23 avril 2011
En application des directives contenues dans le discours à la Nation prononcé par le président de la République le 15 avril dernier, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a décidé la mise en place de groupes de travail au niveau central.
Selon un communiqué du ministère, ces groupes veilleront à la consultation des représentants de partis politiques et de la société civile ainsi que d’experts et d’élus. Dans ce contexte, une réunion a été présidée par le ministre de l’Intérieur et des (...)
Révision de la constitution
20 avril 2011 1
Quels sont les contours de la future constitution algérienne après la révision prochaine de l’actuelle ? Le patron du FLN, ministre d’Etat et représentant personnel du Président de la République, Abdelaziz Belkhadem, s’est dit favorable, hier, à un système plus présidentiel.
Son premier argument : « Il est prématuré d’opter pour un système parlementaire car un tel régime nécessite au préalable une culture démocratique ». Son deuxième argument : « L’actuel régime n’est ni présidentiel ni parlementaire. Il est (...)
|