Accueil du site > Mots-clés > Pays & régions > Égypte

Égypte

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Egypte : Front contre front et menace de nouvelles violences

11 décembre 2012

Le monde a le regard braqué sur l’Egyp te, en proie à une grave crise politique, et où les appels à manifester pour aujourd’hui, lancés simultanément par deux coalitions rivales font planer la menace de nouvelles violences. Le président islamiste Mohamed Morsi qui a refusé de revenir sur la convocation, pour samedi prochain, d’un référendum constitutionnel dont l’organisation est contestée par l’opposition, a pris les devants en chargeant par décret l’armée d’assurer la sécurité jusqu’aux résultats du (...)

Washington et les régimes arabes tentent d’éteindre le feu

Un vendredi antiaméricain dans le monde musulman

15 septembre 2012

L’onde de la colère provoquée par la diffusion d’extrait d’un film insultant pour le prophète n’a pas baissé. La journée de la grande prière du vendredi a été l’occasion de nombreuses manifestations ciblant de manière générale les représentations diplomates occidentales. Les Etats-Unis qui ont envoyé deux bâtiments aux larges de côtes libyennes se disent convaincus que l’attaque qui a causé la mort, à Benghazi, de leur ambassadeur et de trois autres fonctionnaires a été planifiée par Al-Qaïda et n’est pas le (...)

Alors que le « peuple veut la chute de Camp David »

Le gouvernement égyptien contraint à l’équilibrisme

22 août 2011

Le Quartette pour le Proche-Orient, coquille vide créée pour maintenir une « présence » internationale à Tony Blair - et non pour résoudre le conflit -, s’est soudain réveillé pour mettre en garde contre un risque « d’escalade ». Ce ne sont pas les 18 morts palestiniens tués dans les raids israéliens sur Ghaza qui sortent cette structure bidon de sa léthargie mais les signes que les Egyptiens ne sont plus près d’avaler les couleuvres que l’ex-raïs Moubarak imposait à l’Egypte. Les assassinats de (...)

L'affaire Djezzy débloquée par la « révolution égyptienne » ?
Sawiris et Vimplecom en attente d’un signe d’Alger

L’affaire Djezzy débloquée par la « révolution égyptienne » ?

24 mai 2011

L’entrée en lice du groupe russo-norvégien Vimplecom, devenu actionnaire majoritaire d’Orascom Telecom Holding, et l’évolution de la situation politique en Egypte auraient-elles un impact sur le dossier Djezzy ? Naguib Sawiris, le patron d’Orascom Telecom Holding (dont il ne détient désormais que 19%), n’est pas très loin de le penser. Il a déclaré qu’Orascom Telecom n’avait fait que très peu de progrès dans la résolution du litige qui l’oppose au gouvernement algérien mais que les chances d’une solution (...)

Egypte : Douze morts dans des affrontements entre musulmans et coptes

Egypte : Douze morts dans des affrontements entre musulmans et coptes

9 mai 2011

De violents affrontements ont opposé samedi soir musulmans et chrétiens en Egypte, à Imbaba, un quartier populaire du Caire, ravivant les fortes tensions interconfessionnelles qui traversent le pays. Douze personnes ont été tuées et 186 autres blessées, selon un bilan de la télévision d’Etat. Selon l’AFP, les principaux affrontements se sont produits autour d’une église du quartier d’Imbaba, attaquée par des musulmans au motif qu’une chrétienne supposée vouloir se convertir à l’Islam y serait enfermée. (...)

Egypte : Moubarak et ses fils en détention
L’état de santé de l’ex-président jugé instable

Egypte : Moubarak et ses fils en détention

14 avril 2011

Deux mois après sa chute, l’exprésident égyptien Hosni Moubarak et ses deux fils Alaa et Gamal ont été placés en détention pour 15 jours par la justice. La rue égyptienne maintient sa pression pour que le clan Moubarak soit jugé. Mardi en fin de journée, les événements se sont précipités avec les annonces de l’hospitalisation du président déchu, 82 ans, de son interrogatoire pour une enquête sur les violences contre les manifestants qui ont provoqué son départ et les mises en arrestation des trois hommes. (...)

Egypte : Moubarak se dit victime de « campagnes de diffamation »

Egypte : Moubarak se dit victime de « campagnes de diffamation »

11 avril 2011

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak se dit victime de « campagnes de diffamation » et dément posséder des biens à l’étranger, dans un message sonore diffusé hier sur la chaîne al-Arabiya, sa première intervention depuis sa chute, il y a deux mois. « Je ne peux garder le silence face aux campagnes de diffamation et aux tentatives de porter atteinte à ma réputation et à mon intégrité, ainsi qu’à la réputation et à l’intégrité de ma famille », affirme M. Moubarak, qui a démissionné le 11 février, sous (...)

Égypte- Algérie : la révolution est passée par là

Égypte- Algérie : la révolution est passée par là

7 avril 2011 2

En lisant les commentaires parus dans les colonnes du quotidien sportif Le Buteur dans son édition du 1er avril dernier, j’ai cru au départ qu’il s’agissait d’un canular en ce jour célèbre pour son poisson légendaire. Mais lorsqu’en scrutant la vidéo sur le site de You- Tube , je n’ai pas cru mes yeux en écoutant les aveux de Hamada Chadi, l’ancien directeur des relations extérieures au sein de la fédération égyptienne de football ainsi que ceux du gardien de but d’un pensionnaire de la première division (...)

Un autre dérapage du football égyptien

Un autre dérapage du football égyptien

4 avril 2011 1

Les graves incidents qui ont émaillé la rencontre entre le Zamalek et le Club Africain pour le compte des seizièmes de finale retour de la Ligue des champions d’Afrique ont incité le Premier ministre égyptien à présenter ses excuses à l’Algérie et à la Tunisie, samedi soir. Pour rappel, des incidents ont eu lieu sur la pelouse du Cairo Stadium dans les dernières minutes de cette rencontre, alors que l’arbitre assistant avait signalé une position de hors-jeu flagrant d’un attaquant du Zamalek, ce qui ne (...)

L'Algérie se relance, l'Egypte et le Cameroun en danger
Eliminatoires CAN-2012

L’Algérie se relance, l’Egypte et le Cameroun en danger

29 mars 2011

La sélection algérienne de football s’est relancée dans la course pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2012 après sa précieuse victoire contre le Maroc (1-0), dimanche soir à Annaba, tandis que l’Egypte, triple champion d’Afrique en titre, et le Cameroun. Plusieurs fois champion d’Afrique, ont sérieusement compromis leurs chances d’être présents en phase finale au Gabon et en Guinée Equatoriale, après leurs défaites devant l’Afrique du Sud et le Sénégal (1- 0). Dos au mur après leurs (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes