Accueil du site > Mots-clés > Pays & régions > Israël

Israël

Pages 1 | 2

Palestine : cruelle incertitude pour la population de Gaza

21 novembre 2012

Alors qu’il s’était propagé dans la matinée de mardi qu’Israël a suspendu temporairement l’option d’une offensive terrestre sur Gaza pour laisser une chance aux efforts diplomatiques en cours et que le président égyptien Mohamed Morsi, dont le pays négocie une rêve entre Israël et les factions palestiniennes de Gaza, faisait savoir que les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu allaient avoir des effets positifs dans les prochaines heures, l’aviation israélienne a poursuivi son pilonnage de la bande de (...)

Alors que le « peuple veut la chute de Camp David »

Le gouvernement égyptien contraint à l’équilibrisme

22 août 2011

Le Quartette pour le Proche-Orient, coquille vide créée pour maintenir une « présence » internationale à Tony Blair - et non pour résoudre le conflit -, s’est soudain réveillé pour mettre en garde contre un risque « d’escalade ». Ce ne sont pas les 18 morts palestiniens tués dans les raids israéliens sur Ghaza qui sortent cette structure bidon de sa léthargie mais les signes que les Egyptiens ne sont plus près d’avaler les couleuvres que l’ex-raïs Moubarak imposait à l’Egypte. Les assassinats de (...)

Obama rate le printemps arabe
Washington s’adapte mais reste sous emprise israélienne

Obama rate le printemps arabe

21 mai 2011 1

Barack Obama se met au « printemps ». Son discours n’est pas vraiment une rupture mais une adaptation aux changements en cours dans le monde arabe, qui ont commencé par emporter des dirigeants « amis » dont le très pesant Hosni Moubarak. Difficile de continuer à ignorer que la « rue arabe », soudainement anoblie en « peuple », n’ignore pas que les Etats-Unis ont toujours préféré les dictatures arabes aux démocraties. Les grandes appréhensions sur la « sécurité d’Israël » après la chute de Moubarak (...)

Commémoration de la Nakba

Israël tire sur les Palestiniens, Libanais et Syriens

16 mai 2011

Plusieurs morts par balles, tués par des militaires israéliens, ont été déplorés hier au Liban, dans le plateau occupé du Golan et dans les territoires palestiniens occupés, ainsi qu’à Ghaza lors de la commémoration annuelle de la « Nakba ». Déjà vendredi, la « Nakba » a été endeuillée par la mort d’un Palestinien de 16 ans, touché par une balle au bas ventre, dans le quartier arabe de Silwan, au pied des remparts de la Vieille ville d’Al Qods. Plus de 60 Palestiniens ont été arrêtés depuis vendredi, selon le (...)

Palestine : Israël au pied du mur

2 mai 2011 1

Les Palestiniens vivent, à leur manière, leur « prin temps arabe » : l’unité du pays sous la direction politique commune de l’OLP et la déclaration, en septembre prochain, de l’indépendance de la Palestine, dans ses frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale. Cette marche vers la réconciliation inter-palestinienne pour la paix et la liberté ne laisse pas, évidemment, Israël sans réaction. Le gouvernement israélien s’est déclaré, samedi dernier, « inquiet » de cette réconciliation entre frères (...)

Brouillage de NileSat : La thèse du complot franco-israélien

Brouillage de NileSat : La thèse du complot franco-israélien

17 octobre 2010

Les Français ont-ils livré les codes de NileSat aux Israéliens leur permettant de brouiller la chaîne islamiste « sunnite » Essafa ? C’est la question suggérant un complot qui a été lancé par le site Arab News. La thèse du complot franco-israélien est d’autant plus risquée qu’Essafa, la chaîne sunnite, qui s’est donné pour mission de combattre les « menées des chiites », n’est pas la première chaîne islamiste à se faire interdire de diffusion par... l’administration égyptienne du satellite Nile- Sat. Selon (...)

Conflit Israelo-Palestinien

La Palestine, l’UPM et le reste du monde

29 septembre 2010

Le 4 octobre, la Ligue des Etats arabes se prononcera sur les conditions de poursuite des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens. D’aucuns ne voient pas ce que la Ligue arabe peut bien peser sur l’avenir de la Palestine. Et pourtant... Il apparaît de plus en plus évident que la fin du conflit au Proche- Orient, et au-delà, ne relève pas de la seule volonté israélopalestinienne. Il faut bien saisir qu’aucune politique de coopération et d’avenir, aussi bien entre les pays de la (...)

L'Europe, témoin défaillant
Conflit israélo - palestinien

L’Europe, témoin défaillant

4 septembre 2010

L’édification d’un Etat palestinien et la paix israélo-arabe ne peuvent se réaliser sans l’implication directe de la Communauté internationale, et singulièrement l’Europe. Parce que l’injustice que vit la Palestine trouve, historiquement, son origine dans l’histoire européenne. La majorité des observateurs politiques ne croient pas que les négociations israélo-palestiniennes ouvertes ce 2 septembre à Washington, sous la houlette des USA, aboutiraient à un quelconque résultat concret pour la paix. Ils ont (...)

Un bateau algérien tentera de rallier directement Ghaza
Il partira du port d’Alger le mois prochain

Un bateau algérien tentera de rallier directement Ghaza

23 août 2010

Un navire chargé d’aide humanitaire algérienne au profit des Ghazaouis, a quitté dimanche, le port d’Alger à destination du port d’El Aârich en Egypte où il devrait décharger sa cargaison avant qu’elle ne soit acheminée vers Ghaza. Selon le site El djezira Net, cette caravane dirigée par « l’Association des oulémas algériens » achemine une soixantaine de conteneurs soit quelque 1200 tonnes d’aides, essentiellement des produits alimentaires, des équipements médicaux, des médicaments, des vêtements et des (...)

Un bateau algérien pour Ghaza

21 août 2010

C’est un véritable forcing contre le blocus intolérable imposé par l’occupation israélienne contre la bande de Ghaza que mènent actuellement la communauté et des ONG arabes et internationales. Le mois de Ramadhan a encore ravivé cette volonté de la communauté internationale de briser encore plus un embargo inhumain, certes dénoncé du bout des lèvres par les instances internationales, notamment l’ONU et son Conseil de sécurité. C’est dans le sillage des efforts de la communauté internationale, arabe en (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes