Accueil du site > Mots-clés > Pays & régions > Algérie

Algérie

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Environnement économique en Algérie : Pourquoi ça ne bouge pas ?

Environnement économique en Algérie : Pourquoi ça ne bouge pas ?

27 septembre 2012

« Les producteurs algériens payent le double les prix du transport maritime sur le marché international que ce soit pour l’importation ou pour l’exportation, par rapport à nos voisins tunisiens et marocains », fait remarquer le chercheur Mouloud Hedir, hier, en marge de la présentation du second rapport semestriel d’évaluation de l’environnement économique, au siège du forum des chefs d’entreprises (FCE ), à Chéraga . Cette évaluation est une pratique adoptée par le FCE, renouvelable tous les six mois, (...)

L'Algérie préfère les valeurs d'Etat
Gestion des réserves de change

L’Algérie préfère les valeurs d’Etat

27 septembre 2012

Cela a fait débat : où l’Algérie place-telle ses excédents de recettes pétrolières ? Dans des fonds souverains, des produits des marchés dérivés ou dans des portefeuilles à fort rendement ? En fait, le premier argentier du pays, M. Karim Djoudi, confirme la tendance à la gestion prudentielle des réserves en devises du pays. Devant les grandes difficultés rencontrées par beaucoup de groupes industriels en Europe, la tentation est grande de placer une partie de ces devises en rachat de parts d’actions de (...)

Athlétisme : Toufik Makhloufi vise le record du monde

Athlétisme : Toufik Makhloufi vise le record du monde

24 septembre 2012

La révélation des derniers Jeux olympiques de Londres dans les 1500m l’algérien Mekhloufi Toufik, qui s’est adjugé la médaille d’or dans cette épreuve ,devenue une spécialité des coureurs du demi fond algérien, après Boulmerka (1992), Nourredine Morsli en 1996 (Atlanta) et Benida Merrah (Sydney 2000), a fait escale samedi à l’Aéroport Rabah Bitat de Annaba avant de regagner son domicile familial à Souk-Ahras. A l’aéroport, il a été accueilli par les directeurs de la jeunesse et des sports des wilayas de (...)

Algérie : Service public, logement, 3G et gaz de schiste

Algérie : Service public, logement, 3G et gaz de schiste

24 septembre 2012

Avec la moralisation de la vie publique en bandoulière, le gouvernement compte dans son plan d’action, qu’il va présenter mardi aux députés, travailler sur deux grands axes : réhabiliter le service public et relancer l’économie nationale. Des axes de travail en fait tirés des orientations générales du président de la République qui veut s’attaquer plus que jamais autant à la corruption que les fléaux sociaux. En fait, ce plan d’action, limité d’ailleurs dans le temps puisque ses actions s’achèvent avec la (...)

Des citoyens moins sales ou une gouvernance plus propre ?

24 septembre 2012

Epoustouflant ! En quelques se maines, pour ne pas dire bien moins, nos villes et villages sont devenus (presque) propres. En tout cas, pour ce qui est du « visible ». Par on ne sait quel coup de baguette magique, les collectivités locales (aidées, paraît-il, par des associations et des comités de quartiers, tout d’un coup réveillés… à l’approche des élections locales) ont fait un travail intense et immense. Débarrasser les rues, les ruelles, les chemins campagnards… de ses tas d’ordures qui y étaient (...)

Algérie : au lieu de Renault, pourquoi pas Peugeot ?

Algérie : au lieu de Renault, pourquoi pas Peugeot ?

18 septembre 2012 1

La naissance d’une joint-venture avec Renault devrait lancer enfin l’industrie automobile en Algérie. Mais dans le contexte dépressif actuel de la filière en Europe, Alger a peut-être joué petit bras. Il y avait mieux à faire avec Peugeot, la marque favorite des Algériens, à la capitalisation boursière descendue à un historique plus bas. Opinion et explications. La dernière annonce de signature de la création d’une société mixte avec Renault ne doit pas leurrer sur les intentions réelles de ce dernier. (...)

Algérie : Plaidoyer pour la Mosquée d'Alger

Algérie : Plaidoyer pour la Mosquée d’Alger

18 septembre 2012

Le directeur de l’agence chargée de la réalisation de la Mosquée d’Alger, Mohamed Lakhdar Alaoui, a fait, hier, une mise au point devant la série de critiques rapportées par des médias, au sujet de la réalisation de « Djamaa El Djazaïr ». Le chef de l’agence a tenté, lors de son intervention au forum d’El Moudjahid, de lever toutes les équivoques concernant le projet, pour mettre un terme aux « critiques infondées » et au tapage médiatique « virulent » sur le projet. Défendant le projet, le conférencier (...)

Algérie : Loi de finances 2013 et loi sur les hydrocarbures au menu
Conseil des ministres

Algérie : Loi de finances 2013 et loi sur les hydrocarbures au menu

18 septembre 2012

Le projet de loi de finances pour 2013 en Algérie a été examiné et approuvé par le Conseil des ministres, réuni hier sous la présidence du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika. Le projet du budget de l’année prochaine prévoit des dépenses publiques de 6.737,9 milliards (mds) de DA dont 4.335,9 mds de DA pour le fonctionnement et 1.590,1 mds de DA pour le budget d’équipement, selon un communiqué du Conseil. Il prévoit par ailleurs 3.820 mds de DA de recettes. Le projet ne comporte aucun (...)

Algérie - Grande-Bretagne : Beaucoup reste à faire

18 septembre 2012

En marge de la tenue, hier, de la journée britannique à Oran « British day in Oran », organisée par le Conseil d’affaires algéro-britannique, Martyn Roper, l’ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, a déclaré lors d’un point de presse improvisé que les risques pour les potentiels investisseurs de son pays en Algérie étaient presque inexistants en dépit des menaces terroristes qui pèsent sur la région du Maghreb et du Sahel et la crise libyenne. Le diplomate britannique a estimé que les deux pays, l’Algérie (...)

Formation : L’université se défend

17 septembre 2012

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’apprête à installer un observatoire d’évaluation et de suivi des nouveaux diplômés dans le monde du travail. C’est ce que le directeur de l’enseignement au MESRS, Mustapha Haouchine, a déclaré hier sur les ondes de la radio nationale : « Nous avons besoin d’indicateurs pour mesurer les effets de cette formation afin de mettre en place un processus qui puisse produire de la qualité », a-t-il expliqué en rappelant la mise en place (...)

page précédente | page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes